Que faire lorsque l’enfant se cogne la tête ?
Il n’est pas rare qu’un enfant subisse un coup accidentel à la tête suite à une chute en jouant. Il n’y a pas lieu de s’alarmer outre mesure, il suffit d’être attentif à certains signes pouvant indiquer qu’il existe un traumatisme plus important.
Les coups à la tête – que les médecins appellent traumatismes crâniens ou traumatismes crâniens (TCE) – sont très fréquents dans l’enfance. En fait, 50 % des traumatismes crâniens enregistrés surviennent chez des enfants de moins de 15 ans. En fait, les blessures non intentionnelles telles que les chutes ou les coups sont à l’origine de 20 % des urgences pédiatriques en France.
Les coups à la tête génèrent généralement une grande culpabilité chez les parents puisqu’ils correspondent le plus souvent à des épisodes d’ accidents . Nous savons déjà que lorsqu’il s’agit d’enfants en une seconde, l’accident a été déclenché.
Mais voyons quand l’inquiétude est justifiée. Il y a des signes qui peuvent servir d’alerte pour savoir si un traumatisme doit nous inquiéter.
Pourquoi les coups sur la tête nous font-ils peur ?
Les coups à la tête chez les enfants sont effrayants en raison de la possibilité de lésions importantes à l’intérieur du cerveau . La blessure interne est ce qui détermine la gravité de la blessure à la tête.
Il est rare qu’un coup de faible hauteur ou sans vitesse soit grave
Bien qu’il existe souvent une corrélation entre la possibilité de blessure interne et le mécanisme et l’intensité de l’impact , dans certains cas malheureux, ce n’est pas le cas. Et tout le monde semble être au courant d’un cas malheureux…
D’emblée et pour la tranquillité d’esprit des parents récents, je vous dirai qu’un coup dans lequel il n’y a ni hauteur ni vitesse provoque rarement des lésions intracrâniennes importantes.
Comment se produit une blessure à la tête
Chez les jeunes enfants , les coups à la tête sont le plus souvent dus à des chutes , aussi bien de leur propre hauteur – ce qui est fréquent lorsqu’ils commencent à marcher – que d’une certaine hauteur (poussettes, berceaux, chaises hautes, tables à langer, chaises, lits superposés, etc. ). Les accidents de vélo ou de scooter sont les plus fréquents.
Chez les enfants plus âgés ou les adolescents, les activités peuvent être un peu plus « risquées » et les accidents liés à la circulation commencent à prédominer : en tant que passagers, piétons ou conducteurs. Vélos, skates, motos ou autres activités « action » , surtout si vous ne portez pas de casque, occupent les premières places du classement.
Symptômes après un coup à la tête
- Le plus commun est qu’il y a une douleur dans la zone du coup après qu’il se soit produit. La douleur peut d’abord être plus intense, puis diminuer.
Avoir des maux de dos dans la tête peut être courant, ainsi qu’une bosse qui en sort . - En cas de perte de connaissance et/ou de suspicion de traumatisme important, la mobilisation du cou doit être évitée en cas de traumatisme du rachis cervical associé.
- En cas de perte de conscience, de vomissements, de tendance à s’endormir, de vision floue, de maux de tête intenses, de troubles de la parole ou de la marche ou de la coordination, il est nécessaire de consulter un service d’urgence.
« les fractures du crâne et les lésions intracrâniennes (LIC) secondaires à un TCC sont d’autant plus fréquentes que le patient est jeune ». D’où l’importance de rester attentif à tout signe avant-coureur suggérant que le coup a causé des dégâts plus importants.
L’Association de pédiatrie
Traitement des blessures à la tête
Après qu’un enfant ou un bébé ait été frappé, il est conseillé de :
- Être dans un environnement calme avec peu de stimuli (éviter beaucoup de bruit, écrans, etc.).
- Proposez des fluides sans forcer.
- Si le traumatisme a provoqué une plaie ouverte, celle-ci doit être désinfectée et parfois suturée.
- S’il y a une bosse , l’ application de froid dans la zone fonctionne bien , mais jamais directement. Le froid peut abîmer la peau.
- Si la zone du coup fait mal , une analgésie orale peut être administrée .
À quels signes avant-coureurs dois-je faire attention chez l’enfant ?
Au cours des 24 à 48 heures suivant un traumatisme d’une certaine intensité, il convient de prêter attention à l’apparition de certains symptômes pouvant indiquer la présence de blessures à l’intérieur de la tête.
- Désir intense de dormir ou difficulté à se réveiller . Si le traumatisme est survenu peu avant de s’endormir, il est conseillé de le réveiller de temps en temps la nuit pour vérifier qu’il se réveille sans difficulté.
- Maux de tête sévères , surtout s’ils ne disparaissent pas avec les analgésiques habituels.
- Vomissements répétés .
- Perte de conscience ou désorientation .
- Apparition de convulsions ou de mouvements anormaux .
- Faiblesse des membres .
- Dans le cas des nourrissons ou des jeunes enfants, pleurs persistants ou irritabilité soutenue .
- Altérations de la vision ou observation de la taille différente des pupilles.
- Apparition de sang ou de liquide clair du nez ou du conduit auditif .