Les meilleurs conseils pour traiter une brûlure

Les brûlures sont des blessures extrêmement courantes, douloureuses et potentiellement mortelles. Les brûlures s’infectent fréquemment et les cicatrices causées par les brûlures sont souvent défigurantes et permanentes.

En fait, les hôpitaux britanniques traitent 13 000 brûlures chaque année. 200 personnes meurent chaque année des suites de brûlures.

Qui est le plus à risque?

Un tiers des brûlures chez l’adulte sont liées au travail. Ainsi, ceux qui travaillent dans des champs où l’on est exposé à des flammes, de la vapeur, des objets chauds ou des produits chimiques doivent s’assurer qu’ils prennent toutes les précautions de sécurité.

70 % de tous les incidents de brûlures pédiatriques surviennent chez des enfants de moins de 4 ans. La peau des enfants est plus sensible et plus fine que celle des adultes. Un petit enfant peut encore être gravement brûlé par une tasse de thé préparée il y a plus de 10 minutes. Il est essentiel que vous preniez des mesures supplémentaires pour réduire le risque de brûlures chez les enfants.

10% des brûlures concernent des patients âgés et le taux de mortalité est significativement plus élevé pour ces cas. Comme pour les petits enfants, la peau des personnes âgées devient plus fine et plus friable. Leurs réflexes sont souvent plus lents à s’éloigner d’une source de chaleur et souvent leurs terminaisons nerveuses sont également moins sensibles aux dangers. Avec une vue et un équilibre défaillants et un désir désespéré de rester indépendant, ils sont particulièrement vulnérables au risque de brûlures.

Comment soigner une brûlure ?

Le traitement consistait auparavant à maintenir la zone touchée sous l’eau courante froide pendant au moins dix minutes. Cependant, cela a changé en mai 2019 lorsque les conseils de l’équipe de recherche australienne de leur centre national pour les brûlures d’enfants – désormais adoptés par le NHS, la British Burn Association et plus encore – ont prolongé le temps de traitement de la brûlure à 20 minutes complètes sous l’eau courante froide. .

Les recommandations précédentes étaient fondées sur des études publiées contradictoires et sur une idée non prouvée des meilleures pratiques. Le changement a été effectué après que des chercheurs australiens ont examiné des études publiées et entrepris d’autres travaux pour identifier les derniers conseils pour un traitement optimal des brûlures.

En bref:

  • Retirez les vêtements amples et les bijoux, mais NE retirez PAS tout ce qui est collé à la brûlure
  • Utilisez de l’eau courante froide de 2 à 15 degrés Celsius.
  • Le traitement doit durer 20 minutes complètes.
  • Ne pas appliquer de glace/d’eau glacée sur une brûlure.
  • Envelopper dans du film alimentaire

La recherche soutient qu’un traitement efficace des brûlures (c’est-à-dire en suivant les étapes indiquées ci-dessus) réduira considérablement les lésions tissulaires, accélérera la réépithélialisation de la plaie et réduira les cicatrices.

Recherches antérieures sur le traitement des brûlures

Fait intéressant, les recherches effectuées dans le passé ont donné des résultats contradictoires, en partie à cause des types d’animaux utilisés pour effectuer les tests. De nombreuses études ont choisi les rongeurs comme modèles, car les rats et les souris sont facilement disponibles dans les laboratoires et relativement peu coûteux à expérimenter. Cependant, la peau des rongeurs guérit différemment des humains car plutôt que le processus humain de réépithélialisation des plaies (reconstruction des cellules cutanées), les plaies des rongeurs guérissent par contraction.

Les études ont souvent été à court terme – elles n’ont donc pas pris en compte la formation de cicatrices à long terme. Les patients actuels sont souvent très préoccupés par la visibilité des cicatrices.

Quels sont les avantages de l’eau courante fraîche pour soigner les brûlures ?

Des études cliniques ont indiqué toute une gamme d’avantages, notamment:

Diminution de la profondeur de la plaie.
Réduction du temps de réépithélialisation de la plaie.
Diminution des séjours/visites à l’hôpital
Diminution des besoins en matière de greffe et de gestion des cicatrices
Essentiellement, l’eau elle-même est responsable de la réduction du tissu cicatriciel.

Pourquoi l’eau courante ?

Il n’est pas encore clair si le traitement est plus efficace sous l’eau courante, ou si l’utilisation d’une grande quantité d’eau continuellement renouvelée est bénéfique. Ainsi, il est possible qu’une immersion dans de l’eau froide ait le même effet bénéfique. Cependant, l’immersion dans un bol ou un évier se réchauffera avec le temps.

Pratiquement, il est normalement plus facile de placer la zone brûlée sous l’eau courante froide comme un robinet.

Les serviettes humides (rafraîchies toutes les trois minutes) et l’eau pulvérisée se sont avérées moins efficaces.

De plus, l’eau doit de préférence être potable, afin de réduire le risque d’infection de la plaie. Cela signifie que si vous êtes dans un pays où l’eau du robinet n’est pas potable, utilisez plutôt de l’eau en bouteille.

Quel est le problème avec la glace ?

Si l’eau doit être fraîche, pourquoi ne pas appliquer de la glace sur la zone brûlée ?

Bien que l’eau glacée puisse être plus bénéfique pour l’issue de la plaie (y compris la réépithélialisation et l’apparence esthétique), elle a fréquemment conduit à des cas d’hypothermie grave et potentiellement mortelle, en particulier avec des brûlures de grande surface.

Cependant, il est possible que l’eau glacée (soit 2 degrés Celsius) soit efficace sur les petites brûlures avec un risque minimal. Cependant, aucune étude n’a encore été menée sur des animaux plus gros pour tester cela, donc l’eau fraîche reste actuellement la température pour le traitement des brûlures.

Et si je ne peux pas traiter ma brûlure immédiatement ?

Un traitement immédiat est essentiel pour réduire les lésions tissulaires et aider à réduire la douleur. Mais il y a beaucoup de controverse sur la durée après laquelle le traitement de la blessure peut conserver son efficacité. Récemment, des études ont montré que même si le traitement est tardif, passer la brûlure sous l’eau courante froide est toujours bénéfique, améliorant la réépithélialisation de la plaie et diminuant la quantité de tissu cicatriciel.

L’utilisation de l’Aloe Vera est-elle efficace contre les brûlures ?

Bien que des études n’aient pas encore confirmé si l’Aloe vera pourrait être efficace pour traiter les brûlures superficielles et soulager la douleur, il a été démontré qu’il n’a aucun effet bénéfique sur les brûlures plus profondes. Par conséquent, ce n’est pas un traitement recommandé par les experts.

Par conséquent, pour récapituler, le conseil est :
Refroidir l’eau courante sur la zone touchée pendant 20 minutes. L’eau courante doit être à la température du robinet, c’est-à-dire entre 2 et 15 degrés Celsius. 12 degrés est optimal. Le traitement doit être effectué le plus rapidement possible (idéalement dans les 10 minutes).

Après les premiers secours
Après avoir pris les précautions, vous devrez décider d’aller à l’hôpital et de recevoir un traitement supplémentaire.

Surveillez les signes d’hypothermie et essayez de garder la victime au chaud tout en refroidissant la brûlure.

Consultez un médecin si :

  • La victime est un bébé ou un enfant.
  • La brûlure est plus grande qu’une pièce de 50 pence.
  • Une brûlure (de toute taille) a entraîné une peau blanche ou carbonisée.
  • Les brûlures sont localisées sur le visage, le périnée, les pieds ou les mains.
  • La brûlure est cloquée.
  • Les brûlures sont causées par des produits chimiques ou de l’électricité.

Vous devez également consulter immédiatement un médecin si la personne concernée :

  • A d’autres blessures.
  • Montrer des signes de choc (respiration rapide, faiblesse et étourdissements, froid, peau moite ou transpiration).
  • Est enceinte.
  • Est âgé de plus de 60 ans ou de moins de 5 ans.
  • A une condition médicale (cœur, poumon, maladie du foie ou diabète)
  • A un système immunitaire affaibli – comme le SIDA ou entreprend une chimiothérapie.

Consultez immédiatement un médecin si la victime a été impliquée dans un incendie – Les symptômes d’inhalation de fumée comprennent :

  • Tousser
  • Mal de gorge
  • Difficulté à respirer
  • Poils nasaux roussis
  • Brûlures faciales
  • Voix rauque
  • Un retard des symptômes peut indiquer des dommages aux voies respiratoires, ce qui est extrêmement grave. Éloignez la victime du danger, traitez toute brûlure évidente et consultez immédiatement un médecin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *