Peut-on laisser un senior seul à la maison ?
Que vos parents vieillissants vivent seuls ou non en toute sécurité dépend de plusieurs facteurs : leur santé mentale et physique globale, leur niveau d’activité sociale et leur distance par rapport à leur famille ou à toute autre aide. C’est une question très personnelle que chacun doit se poser et répondre par lui-même.
Nous avons reçu les conseils de notre conseillère experte. En tant que MN, CMSRN et CNE, elle a mis en lumière la façon d’aider les parents vieillissants à vivre de façon autonome plus longtemps.
Signes que vos parents ne devraient pas vivre seuls
Certains signes indiquent qu’il est peut-être temps pour vos parents de déménager, qu’il s’agisse d’emménager avec vous ou dans une communauté de retraités, une résidence-services ou une maison de retraite.
- Ils ont des problèmes de santé chroniques
Si vos parents ont des problèmes de santé qui nécessitent beaucoup de soins spécialisés, ils pourraient être mieux dans une maison de retraite avec une aide infirmière constante disponible.
Apprenez-en davantage sur la façon d’ assurer la sécurité de votre proche dans une maison de retraite .
- Ils sont isolés ou se sentent seuls
L’isolement et la solitude sont des problèmes majeurs qui peuvent diminuer la qualité de vie des personnes âgées vivant seules. 1 S’ils sont par ailleurs en bonne santé, il existe des communautés conçues spécifiquement pour les personnes âgées autonomes (parfois appelées communautés de retraités) qui pourraient être parfaites pour elles. - Ils ont du mal à maintenir une hygiène de base et des habitudes de vie
À mesure que les humains vieillissent, leur capacité à effectuer des habitudes quotidiennes simples peut diminuer. Ils peuvent avoir du mal à entrer et à sortir de la douche ou à préparer leurs repas. Si cela décrit vos parents, ils sont beaucoup plus susceptibles de s’épanouir dans un environnement où ils peuvent recevoir cette aide régulièrement.
S’il n’est pas sûr de les laisser seuls et que vous craignez des chutes ou des blessures de cuisson, il peut être plus sûr pour eux dans un établissement où d’autres personnes sont également là pour les protéger
Experte
Prendre la décision : doit on laisser un sénior seul à la maison ?
Si vos parents rencontrent l’une de ces difficultés, il est peut-être temps d’envisager de trouver une résidence-services ou une communauté de retraités. La bonne communauté réduira l’isolement et fournira l’aide médicale dont ils pourraient avoir besoin.
D’autre part, si vos parents sont en bonne santé, socialement actifs et peuvent prendre soin d’eux-mêmes, alors vieillir sur place est une bonne option.
De nombreux établissements pour personnes âgées et retraités ont un travailleur social qui visite régulièrement ou travaille à temps plein. Ils peuvent vous aider à démarrer le processus. Bien que ce ne soit pas une décision facile, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous avez pris la décision la plus sûre, même si ce n’est pas la plus facile.
Vous pouvez vérifier auprès du Conseil national sur le vieillissement pour trouver des ressources dans votre région.
Aide aux personnes âgées vivant seules
Si vos parents vivent toujours seuls, essayez ces choses pour que tout se passe bien pour eux :
- Organisez des consultations avec un pharmacien ou une infirmière pour aider à garder les médicaments organisés et dans les délais.
- Mettez en place un système de sécurité domestique pour vous assurer qu’ils restent en sécurité par eux-mêmes.
- Offrez-leur un animal de compagnie pour leur tenir compagnie.
- Vérifiez-les régulièrement. Ce n’est pas seulement agréable de rattraper votre mère ou votre père – des appels ou des visites réguliers évitent l’isolement et vous donnent une meilleure idée de la façon dont ils se débrouillent par eux-mêmes.
- Obtenez des appareils intelligents pour la maison parfaits pour les personnes âgées afin de faciliter leur routine quotidienne. Les thermostats intelligents , les sonnettes vidéo et les serrures intelligentes peuvent leur donner plus de contrôle sur leur maison sans avoir à se lever.
- Même si votre parent est âgé, vivre seul peut toujours être important pour lui, c’est un signe d’autonomie qu’il est difficile d’abandonner. Dans ce cas, discutez des dispositifs d’alerte médicale . Ils pourraient être la clé pour que vos parents conservent leur indépendance tout en restant en sécurité.