Comment prévenir les chutes d’une personne âgée ?

Si vous avez peur de tomber, mais que vous n’êtes pas seul. Selon le Conseil national sur le vieillissement, de plus en plus de personnes âgées de plus de 65 ans partagent cette préoccupation. Après tout, 25 % des séniors de 65 ans et plus chutent chaque année, et les blessures dues aux chutes sont l’une des principales causes de décès chez les personnes âgées.

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’être proactif et de prévenir les chutes chez les personnes âgées et les blessures qui peuvent en découler, comme les hanches fracturées, les lésions cérébrales traumatiques et les élongations musculaires.

5 façons de prévenir les chutes de la personne âgée

Parlez-en à votre médecin

Il ne s’agit pas seulement d’une ligne tirée d’une publicité pharmaceutique – il est essentiel de parler à votre médecin de premier recours pour comprendre vos facteurs de risque de chute, car votre fournisseur de soins de santé connaît vos antécédents médicaux et les médicaments que vous prenez, ce qui peut aider à prévenir une chute et une chute. blessure.

  • Des maladies chroniques telles que le diabète, les troubles thyroïdiens, les problèmes cardiaques et les lésions nerveuses (pour n’en nommer que quelques-uns) peuvent affecter votre coordination, votre équilibre et votre démarche.
  • Vos médicaments peuvent également avoir des effets secondaires tels que somnolence, étourdissements, diminution de la force musculaire ou désorientation temporaire pouvant entraîner une chute.

Les soins préventifs pour votre corps sont l’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire pour prévenir une chute.

Lors de votre prochaine évaluation physique, dites : « D’accord, doc. J’ai entendu dire que les gens tombent souvent lorsqu’ils atteignent mon âge. Quels sont mes risques ?

  • Demandez si l’un de vos problèmes de santé ou vos médicaments pourraient perturber votre équilibre.
  • Passez votre examen médical annuel et faites vérifier régulièrement votre vision, votre ouïe et votre tension artérielle .

Lorsque votre médecin saura que ces choses sont importantes pour vous, il sera plus susceptible de vous aider à choisir des médicaments et des traitements qui vous permettront de rester mobile et actif plus longtemps.

Créez une maison sans chute

Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre à la maison pour réduire les risques de chute et faciliter la navigation dans votre espace. Alors, à quoi ressemble un environnement sans chute ?

Conseils pour une maison sans chute

  • Éliminez les dangers au sol, comme les tapis lâches, les cordons électriques, les meubles bas dans les allées et les chats errants. (Je plaisante. En quelque sorte. Plus sur les chats plus tard.)
  • Ajoutez des tapis antidérapants aux endroits qui pourraient devenir glissants, comme les marches avant, les baignoires et les douches.
  • Dégagez ce tas de choses dans vos escaliers que vous continuez à vouloir emporter avec vous lors de votre prochain voyage.
  • Comme un grimpeur, donnez-vous des poignées solides pour les endroits difficiles, comme les escaliers, les douches et les toilettes. Assurez-vous qu’ils sont beaux et sécurisés.
  • Éclaire ceci! Ajoutez des veilleuses dans les couloirs, les chambres et les salles de bains pour ne pas avoir à fouiller dans l’obscurité pendant les pauses aux toilettes et les collations de minuit.

Consultez notre guide de sécurité pour personnes âgées pour plus de conseils sur la prévention des blessures à la maison.

Habillez-vous en toute sécurité pour réussir

Avant de devoir échanger votre robe ou votre pantalon préféré contre une chemise d’hôpital après une blessure liée à une chute, envisagez une garde-robe plus pratique. Pensez bonne adhérence et bon ajustement. Assurez-vous que vos chaussures sont sécurisées (il est temps de dire adieu aux tongs) et qu’elles ont une semelle solide avec une bonne traction. Si vous êtes une créature de confort et que vous préférez garder les pieds dans la maison, pensez à porter des chaussettes avec des bandes de roulement adhérentes sur le bas.

Portez des vêtements bien ajustés , ne traînez pas par terre et restez à l’écart lorsque vous bougez.

Vous cherchez des chaussures antidérapantes ?
Effectuez une recherche Google pour « chaussures de restaurant ». Parce que les travailleurs de la restauration sont susceptibles de rencontrer des situations glissantes, ils sont tenus de porter des chaussures offrant une bonne adhérence. Votre recherche devrait aboutir à des chaussures confortables dans une variété de styles.

Soyez actif et pratiquez du sport pour éviter les chutes

Pourquoi voudriez-vous vous lever et bouger davantage si vous craignez de tomber ? Nous savons que cela semble contre-intuitif, mais les personnes âgées qui pratiquent une activité physique dans le cadre de cours d’exercices communautaires constatent qu’elles bénéficient d’un meilleur équilibre et qu’elles sont 35 à 40 % moins susceptibles de faire une chute.

En fait, les programmes de prévention des chutes fondés sur des données probantes sont conçus spécifiquement pour les personnes âgées qui s’inquiètent de leur risque de chute. Si vous souhaitez suivre la voie de la forme physique plus traditionnelle, consultez votre entourage pour des cours d’exercices de pleine conscience doux comme le tai-chi ou le yoga.
Pour une formation à la prévention des chutes fondée sur des données probantes, recherchez des programmes spécifiques, qui sont conçus spécifiquement pour les personnes âgées. Vous n’avez même pas besoin d’être stable sur vos pieds pour participer.
Ces cours vous permettent de faire tous vos exercices assis pour assurer votre confort et votre sécurité pendant votre participation. Ces cours enseignent également des stratégies spécifiques pour minimiser votre risque de chute afin que vous puissiez en apprendre davantage sur les petites choses que vous pouvez faire chaque jour pour vous protéger contre les chutes et augmenter votre mobilité.

Envisagez un système d’alerte médicale

Parfois, la peur d’une chose cause plus de problèmes que la chose elle-même. Si vous constatez que vos cauchemars incluent souvent des images de la dame sur le sol de la cuisine qui crie : « Au secours ! Je suis tombée et je ne peux pas me relever ! alors il serait peut-être temps d’envisager un système d’alerte médicale .

Heureusement, les systèmes d’alerte médicale ont bien changé depuis que la dame je suis tombée et je ne peux pas me relever était en ondes. Alors que certains systèmes ont toujours l’unité de base traditionnelle et le pendentif médical volumineux, de nombreux systèmes offrent désormais des boutons d’aide d’urgence qui ressemblent à des bijoux ou à des montres ordinaires.

Vous pouvez également choisir entre une alerte médicale avec GPS que vous pouvez emporter avec vous lorsque vous êtes en déplacement, ou une unité domestique qui peut vous offrir une sécurité supplémentaire lorsque vous êtes dans la maison.

Personne âgée : restez à l’abri des chutes à l’extérieur

Rester à l’abri des chutes à l’extérieur peut être délicat. Vous n’avez pas un environnement contrôlé comme vous le faites à la maison pour prévenir les chutes . Voici quelques conseils pour prévenir les chutes à l’extérieur :

  • Portez des chaussures antidérapantes.
  • Engagez ou demandez à quelqu’un de saler ou de nettoyer votre allée et votre allée les jours de verglas.
  • Si les trottoirs sont glissants, marchez dans l’herbe.
  • Faites de l’exercice sur des sentiers de randonnée bien entretenus ou marchez dans une épicerie ou un centre commercial local pour éviter de trébucher sur des rochers, des racines d’arbres et des ordures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *