Avantages et inconvénients de la vie assistée dans la vieillesse

Beaucoup de choses changent avec l’âge. Les travaux ménagers, les courses et la montée des escaliers causent des problèmes plus tôt que vous ne le souhaiteriez. Vous avez souvent besoin de l’aide de votre partenaire, de votre famille ou de vos amis. Mais que se passe-t-il s’ils ne peuvent plus prendre en charge le travail de soins ?

Étant donné qu’un soignant privé coûte cher, la « vie assistée » est une alternative. Mais pourquoi tant de personnes âgées ont-elles ce problème ? Qu’est-ce qui effraie et inquiète les gens? Nous avons approfondi le sujet.

Vie assistée pendant la vieillesse – aperçu :

Les bienfaits du progrès médical signifient que les gens vieillissent – mais ont malheureusement souvent besoin de soins. Les thèmes des soins et de l’accompagnement prennent de plus en plus d’importance. Quelles possibilités existent pour organiser et financer de manière optimale sa propre retraite ou celle d’un proche ? Obtenez un aperçu des avantages et des inconvénients des différents concepts d’habitation :

Les avantages de la vie assistée

Voyons d’abord les avantages de l’aide à la personne :

Ameublement

  • Approprié pour l’âge
  • souvent déjà mis en place
  • Séjour au rez-de-chaussée ou facilement accessible par ascenseur

Le salon

  • chaque résident a sa propre chambre ou appartement
  • Intimité et retraite

vie communautaire

  • Salles communes disponibles
  • Programme d’animation – activités et programmes conjoints pour les aînés

organisme

  • largement autodéterminé
  • coexistence occasionnelle
  • chaque résident peut planifier sa journée

À vue

  • en cas de problème, un superviseur est disponible à tout moment

Mais les personnes âgées ont souvent un gros problème d’être arrachées à leur milieu de vie habituel. Beaucoup vivent dans une même maison depuis des décennies et sont confrontés à la peur de devoir renoncer à leurs souvenirs, à leur autodétermination et à leurs biens. De plus, les personnes âgées ont souvent du mal à s’intégrer dans de nouvelles communautés. Ils sont en grande partie isolés de leur ancien environnement et doivent maintenant se réorienter.

Les inconvénients de la vie assistée

  • Un bien immobilier convenable est parfois difficile à trouver ; des coûts élevés pour les mesures de conversion nécessaires sont encourus.
  • Tous les retraités ne se sentent pas à l’aise dans les communautés. Cela peut conduire à des conflits qui mettent à rude épreuve la cohabitation.
  • L’aide à domicile est nettement plus chère qu’une place en maison de retraite.
  • Si vous avez vécu seul jusqu’à présent, vous devez d’abord vous habituer aux nouvelles structures.

Pour de nombreuses personnes âgées, ces points sont déjà des critères d’exclusion. Mais il existe d’autres moyens pour eux de vivre en toute sécurité et de manière indépendante, en plus des soins. Fournisseurs spécialisés, contre un aperçu des différents concepts de vie dans la vieillesse.

L’accent est mis sur les résidences pour personnes âgées, les colocations pour personnes âgées et la vie dans leur propre maison avec des modifications adaptées à l’âge telles que des monte-escaliers, des garde-corps et des rampes supplémentaires. Vous pouvez découvrir les autres options dont disposent les personnes âgées si elles souhaitent être prises en charge à domicile dans divers guides et sur des sites Web officiels. Il s’agit souvent aussi de questions aussi importantes que la perception de l’allocation de soins (en Allemagne et à l’étranger), le service de soins ambulatoires, les remplacements de vacances pour les soignants, etc.

Comment reconnaissez-vous une « bonne aide à la vie autonome » ?

Si vous souhaitez faciliter la transition vers une nouvelle phase de la vie pour les membres âgés de la famille, vous devez rechercher tôt un établissement approprié à proximité. Parfois, il n’est pas si facile de trouver un endroit approprié. Surtout dans les agglomérations, les quelques endroits sont très fréquentés. Les listes d’attente sont d’autant plus longues.

Vous devez également prendre suffisamment de temps pour choisir une résidence-services. Après tout, le membre de la famille doit vivre heureux dans sa nouvelle maison pendant longtemps. Voici 10 choses à garder à l’esprit :

  1. Localisation de l’établissement : Tous les commerces et activités de loisirs sont facilement accessibles.
  2. Connexion : Il y a une connexion au réseau de transport en commun à proximité du dortoir. Vous pouvez vous rendre partout rapidement en bus et en train.
  3. Plan d’étage : Les appartements sont délimités de manière à ce que chaque résident ait le plus d’intimité possible
  4. Autonomie : Chaque habitant peut se déplacer librement sur le site et se rendre de A à B sans encombre.
  5. Vivre ensemble : Les activités communautaires doivent toujours être volontaires. Si un résident veut être laissé seul, cela doit être respecté.
  6. Service : Les services de réparation et de restauration doivent être disponibles à tout moment.
  7. Soins infirmiers : Si nécessaire, un service infirmier doit être disponible pour aider les résidents à l’hygiène personnelle.
  8. Détails du contrat : Lors du choix de services supplémentaires, les résidents doivent être libres et libres de choisir.
  9. Conseil : Il doit y avoir des endroits centraux où vous pouvez obtenir des informations sur les détails rapidement et facilement.
  10. Prix ​​: Le prix de l’offre doit être transparent et compréhensible. Une comparaison est recommandée dans tous les cas.

Important : Quel que soit le milieu de vie, il est important que les seniors fassent de l’exercice régulièrement et maintiennent le plus possible leur forme physique. L’ « approche intellectuelle » ne doit pas non plus être négligée. Des offres telles que l’aquagym, la gymnastique du dos ou la randonnée pour les seniors sont tout aussi utiles et recommandables que les randonnées à vélo et les voyages pour les seniors. Les clubs de lecture redeviennent également de plus en plus populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *