Le guide pour booster efficacement le système immunitaire en hiver
Les journées froides des mois d’automne et d’hiver peuvent vous rendre apathique, fatigué et sans énergie. En hiver, es températures chutent constamment et des virus apparaissent également, parmi lesquels on trouve les maladies rhinocéros de la gorge avec rhume et rhinopharyngite, les maladies respiratoires avec grippe et bronchite et bronchiolite chez les enfants, et les maladies digestives avec gastro-entérite . Nous souffrons aussi souvent d’angine ou d’otite. Bien qu’il soit plus difficile de tomber malade en été, ne pas se couvrir suffisamment à l’extérieur ou être un peu fatigué suffit pour attraper quelque chose très rapidement pendant cette période. Ces virus représentent une menace encore plus grande pour les personnes vulnérables telles que les enfants ou les personnes âgées , en particulier celles qui sont à risque.maladie cardiaque, maladie pulmonaire ou déficience immunitaire . Donc, si votre rêve est de passer l’hiver en bonne santé et en pleine forme, en évitant les visites chez le médecin et en restant alité, il est impératif de renforcer votre système immunitaire.
Comment se transmettent les virus hivernaux ?
En général, ce type de virus se transmet de trois manières :
- les mains , avec un contact direct tel qu’une poignée de main ;
- Par les airs , se trouver dans un espace clos et non ventilé à proximité d’une personne malade ;
- Des gouttelettes chargées de virus sont transmises lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, par exemple.
Voici notre guide pratique pour renforcer votre immunité:
1. Une alimentation saine est la base d’une bonne immunité
Une alimentation monotone peut ralentir votre métabolisme et accumuler des toxines qui, avec le temps, sollicitent le système immunitaire. Une alimentation saine et équilibrée est une solution efficace – les épinards, les courges, les carottes et le chou sont riches en bêta-carotène, ce qui renforce l’immunité en hiver. Le zinc est également un oligo-élément important, essentiel à la formation d’anticorps et présent dans les céréales, le saumon, le poulet et les fruits de mer. Si nécessaire, des suppléments de vitamines et de minéraux peuvent être pris. Manger des repas réguliers et nutritifs peut grandement contribuer à prévenir le rhume et la grippe. Lorsque vous ajoutez des vitamines stimulant le système immunitaire comme les vitamines C et B6 à votre alimentation en même temps, votre corps combat les agents pathogènes avec succès.
Dans la deuxième partie, l’eau joue également un rôle fondamental, puisqu’elle permet le transport des substances contenues dans notre corps, telles que les minéraux, les nutriments et les vitamines. Parce que nous perdons beaucoup d’eau en transpirant, en respirant et en urinant tout au long de la journée et de la nuit, il est impératif de bien s’hydrater tout au long de la journée dès le réveil. . En moyenne, vous ne devez pas utiliser moins d’un litre et demi d’eau par jour.
2. L’exercice est essentiel pour le bien-être général
Une activité physique modérée est très importante pour maintenir une bonne santé. Choisissez une activité qui vous détend le plus – natation, jogging léger, marche. Même de simples exercices matinaux sont parfaits pour renforcer votre immunité cet hiver. Il a été démontré que l’exercice est le meilleur moyen d’éliminer les toxines accumulées dans la sueur, mais aussi pour se débarrasser des pensées toxiques et du stress. L’exercice régulier peut améliorer votre humeur et réduire les symptômes d’anxiété et de dépression. De plus, l’exercice physique augmente la production d’endorphines, appelées « hormones du bien-être ». Le massage peut également vous aider à relâcher la tension dans vos muscles et à vous débarrasser du stress accumulé dans votre cou, le haut et le bas du dos, les cuisses et les pieds.
3. Évitez les situations stressantes
Le stress chronique se traduit par un taux constamment élevé de cortisol dans le sang. Les personnes exposées au stress chronique commencent progressivement à ressentir des symptômes tels que l’anxiété et des troubles du sommeil. Les effets de la grippe sur le système immunitaire peuvent être doubles : augmentation de la fréquence des affections inflammatoires chroniques et affaiblissement de la réponse immunitaire aux influences extérieures. Le stress que nous ressentons peut supprimer le système immunitaire, tandis que les expériences agréables renforcent l’immunité. La vie est pleine d’événements qui échappent à notre contrôle. Cependant, nous pouvons choisir la façon dont nous réagissons – il est très important de savoir comment nous percevons et traitons les défis de la vie. Vous serez beaucoup plus heureux, en meilleure santé et plus efficace si vous adoptez une attitude positive plutôt qu’une attitude pessimiste.
4. La joie est dans les petites choses
a simplicité est un vrai luxe de nos jours. Choisissez votre passe-temps favori : lire de la littérature sur la relaxation, méditer, regarder des films, passer du temps avec vos proches. Les personnes qui pratiquent des activités qu’elles aiment se sentent plus détendues et de meilleure humeur. Ils sont également plus créatifs, plus rapides à trouver des solutions à divers problèmes et ont généralement une vision plus positive du monde. Si vous y réfléchissez, ce sont des raisons suffisantes pour ne pas vous empêcher de faire ce que vous aimez, investir occasionnellement dans des passe-temps et inspirer vos proches à adopter un passe-temps aussi.
5. Un sommeil réparateur – clé d’une bonne santé
Le sommeil est important pour votre santé et les experts affirment sans aucun doute que passer sept à neuf heures au lit est vraiment nécessaire pour pouvoir effectuer toutes les activités quotidiennes le lendemain. Le manque de sommeil peut causer de la nervosité, de la dépression, des maladies cardiovasculaires, des maux de tête, des allergies, une perte de masse musculaire et une perte d’appétit. Autant de facteurs qui peuvent perturber l’équilibre global de l’organisme. Il est donc important de donner au corps suffisamment de temps pour se reposer et se régénérer.
Avez-vous des suggestions pour booster votre immunité cet hiver ? Partagez vos impressions avec nous !