Préparer un voyage en voiture en toute sécurité

En 2021, 3 219 personnes sont décédées en 2021 sur les routes de France. Ce chiffre, bien qu’inférieur de 8 % à celui de 2019, peut être amélioré. Il y a eu dans ce cadre 67 057 blessés de toutes gravités dans des accidents de la route pour la même période. Une façon dont nous pouvons tenter de freiner ces chiffres élevés est de planifier à l’avance ses trajets en voiture et d’être préparé. Cet article sert de guide pour se préparer à des voyages sûrs et sans accident.

Rendre votre voyage plus sûr : ce qu’il faut préparer

Assurez-vous que votre véhicule est toujours en parfait état – vérifiez la bande de roulement des pneus, votre voiture est propre et en parfait état de fonctionnement.

Planification – Connaître votre itinéraire, à peu près combien de temps cela devrait vous prendre et des alternatives pour les points chauds de trafic connus. Ne comptez pas entièrement sur le Sat Nav. Se perdre est stressant et cela en soi peut s’avérer dangereux.

Ne vous attachez pas à porter un manteau car votre ceinture de sécurité ne sera pas aussi efficace. Ceci est particulièrement important lorsque vous attachez des enfants à des sièges d’auto, car ils peuvent littéralement se glisser dans leur manteau.

Ne conduisez jamais lorsque vous êtes fatigué et vérifiez toujours les effets secondaires des médicaments sur ordonnance pour tout risque qu’ils pourraient causer de la somnolence. Prenez les conseils au sérieux.

Les enfants peuvent être une source de distraction en voiture.

Minimisez les distractions – si les enfants deviennent agités pendant un voyage, arrêtez-vous à la première occasion en toute sécurité. Ne soyez jamais tenté d’essayer de les aider en conduisant. Les animaux domestiques devraient idéalement être dans des valises de voyage ou voyager en toute sécurité et confortablement dans le coffre d’une berline ouverte.

Les téléphones portables, la navigation par satellite et autres distractions techniques sont dangereux.

Arrêtez-vous régulièrement – prévoyez des arrêts sur votre trajet et soyez conscient du temps jusqu’aux prochaines stations-service, etc., lorsque vous êtes sur l’autoroute.

Les cyclistes et les motocyclistes sont des usagers de la route particulièrement vulnérables et il est primordial que chacun à vélo sache comment réagir en cas d’accident.

Si vous faites du vélo avec des enfants et des adolescents, insistez sur l’importance qu’ils ne doivent jamais dépasser les camions, les bus et autres gros véhicules à l’intérieur et expliquez l’importance des angles morts des véhicules.

Sièges de voiture

Il est essentiel que les enfants soient dans le siège d’auto le plus approprié à leur taille et à leur poids. La loi britannique stipule que les enfants doivent utiliser un siège auto pour enfant jusqu’à l’âge de 12 ans ou jusqu’à 135 cm (4 pieds 5 pouces), selon la première éventualité. Mais les experts en sécurité recommandent d’utiliser un siège auto pour tous les enfants de moins de 150 cm (4 pieds 11 pouces). … Le conducteur est légalement responsable de la présence d’enfants dans les sièges d’auto pendant le voyage.

Se préparer à différentes conditions météorologiques – neige et glace/chaleur

Anticipez et regardez les prévisions météorologiques : assurez-vous que votre voiture a une bonne bande de roulement sur les pneus, vérifiez la pression des pneus et les niveaux d’antigel. Pour la neige et la glace; accordez-vous plus de temps pour dégivrer les pare-brise et assurez-vous que la voiture est entièrement désembuée et que vous avez un pare-brise complètement dégagé avant de partir.

Avoir les prévisions météorologiques est essentiel pour bien organiser son voyage.

Ayez toujours avec vous des chaussures adaptées et un manteau dans la voiture, même si vous ne parcourez qu’une courte distance, car vous ne savez jamais ce qui peut arriver.

Pour les longs trajets, emportez une boisson chaude et quelques collations. Par temps chaud; assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau, assurez-vous que les animaux ne surchauffent pas dans la voiture, si vous êtes dans un embouteillage et que votre animal est dans le coffre de la voiture, assurez-vous qu’il n’est pas en plein soleil et arrêtez-vous pour lui donner de l’eau. Installez des stores pare-soleil pour réduire l’impact du soleil sur les enfants et les animaux domestiques.

Se préparer pour un voyage : les vestes d’hiver

Il est absolument indispensable que vous enleviez le manteau d’hiver de votre tout-petit lorsque vous l’installez dans son siège d’auto, afin de vous assurer que sa ceinture de sécurité est bien serrée. Il est important qu’ils n’aient pas d’obstructions importantes telles qu’un manteau qui pourraient nécessiter que leur ceinture de sécurité soit plus lâche.

Se préparer pour de longs trajets

Planifiez soigneusement votre voyage et faites des pauses régulières. Si vous commencez à avoir sommeil, arrêtez-vous à la prochaine occasion sécuritaire, n’essayez jamais de traverser en voiture. Vérifiez que votre voiture est en état de rouler – pneus, essence, eau, huile, balais d’essuie-glace, pare-brise

Préparez-vous à l’inattendu – en regardant votre itinéraire prévu, pensez à vos passagers et emportez des articles supplémentaires en conséquence. Pensons en particulier aux passagers âgés, aux enfants et aux animaux domestiques. N’oubliez pas d’apporter avec vous – Des vêtements réfléchissants, etc. pour les cyclistes, les piétons, les cavaliers et les motocyclistes, une torche, de l’eau, une couverture en aluminium.

Vous devez porter une ceinture de sécurité s’il y en a une sur le siège dans lequel vous vous trouvez. Le non-port de la ceinture de sécurité entraîne une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *