Comment protéger nos yeux des écrans

L’utilisation d’appareils électroniques, tels que les ordinateurs, les tablettes, les téléphones portables ou les consoles, est en augmentation ces dernières années, tant au travail que dans les loisirs. Ces écrans électroniques émettent une lumière bleue qui, à petites doses, n’est pas nocive. Cependant, si nous souffrons de surexposition, cela peut entraîner des changements d’humeur, du rythme circadien dus à une diminution de la mélatonine, de l’obésité, une déficience visuelle, entre autres.

L’effort excessif que nous exigeons lors de l’utilisation prolongée d’écrans électroniques a des conséquences au niveau visuel. Cette affectation est connue sous le nom de Computer Visual Syndrome (SVI)

Qu’est-ce que le syndrome visuel informatique ou SVI ?

Le SVI est une série de problèmes oculaires caractérisés par des symptômes tels que douleur oculaire, fatigue oculaire, sécheresse oculaire, larmoiement, irritation, vision floue ou double et extraoculaire peut également présenter des douleurs cervicales et dorsales.

Quels facteurs peuvent influer sur la prévalence de l’IVS ?

Il existe un certain nombre de facteurs qui sont également liés à ce syndrome, tels que le sexe, qui, selon les études, est plus répandu chez les femmes que chez les hommes ; l’âge, plus fréquent chez les personnes âgées, coïncide dans de nombreux cas avec des patients présentant des problèmes initiaux de sécheresse oculaire, d’allergies ou d’autres pathologies oculaires ; le temps d’exposition devant l’écran ; existence antérieure d’un problème dans la surface oculaire; plus de prévalence également chez les patients qui portent régulièrement des lentilles de contact ; patients dont l’erreur de réfraction n’a pas été totalement ou partiellement compensée, altérations oculomotrices ; les patients atteints de maladies systémiques liées à la sécheresse oculaire ; et les patients qui fument ou dans des environnements enfumés.

Pourquoi devrions-nous nous soucier du SVI ?

Si l’usage abusif des écrans présente un risque pour la vue, c’est parce que nous gardons nos yeux concentrés pendant une longue période, nous obligeant à faire un effort constant d’accommodation, ce qui entraîne de la fatigue, ainsi que la possibilité d’altérations oculomotrices et coordination binoculaire; involontairement les yeux restent plus ouverts que d’habitude car le niveau de concentration est plus élevé et le nombre de clignements par minute est considérablement réduit, provoquant une plus grande évaporation des larmes et une éventuelle sécheresse oculaire ; Les sources lumineuses artificielles, dans ce cas la lumière bleue, ont un caractère positif par rapport à l’environnement, mais par rapport au système visuel, elles présentent une longueur d’onde différente qui est actuellement à l’étude.

Comment pouvez-vous réduire les symptômes de SVI?

Certaines méthodes pour éviter la fatigue oculaire causée par l’utilisation d’écrans électroniques sont :

  • Faites des pauses régulièrement. Il est recommandé de regarder toutes les 20 minutes à un point situé à 20 pieds (environ 6 mètres) pendant 20 secondes
  • Utilisation de larmes artificielles pour maintenir une bonne hydratation oculaire
  • N’oubliez pas de cligner fréquemment des yeux
  • Gardez une bonne distance de l’écran
  • Réduire l’éblouissement pour éviter la fatigue oculaire
  • Préférez l’utilisation de lunettes à l’utilisation de lentilles de contact, car celles-ci provoquent plus de sécheresse et d’irritation. S’il est possible d’appliquer un filtre lumière bleue spécifique pour réduire ce type de lumière dans l’œil
  • Maintenez une bonne position de l’écran, cela ne peut pas être au-dessus des yeux, car cela les forcerait à être plus ouverts, provoquant plus de larmes sèches

Il est important d’avoir des contrôles périodiques avec le médecin spécialiste afin de maintenir un bon état visuel et ainsi rechercher le moins d’impact possible sur l’écran.

Dans le cas des enfants, ils utilisent de plus en plus les écrans. Selon des études, à 6 mois, ils commencent déjà à utiliser ces technologies et pendant l’adolescence, ils peuvent les utiliser plus de 7 heures par jour. Pour cette raison, il est fortement recommandé de réduire le temps d’exposition des écrans.

En outre, c’est une cause potentielle de myopie chez les enfants. Cela est dû au fait que l’œil est plus allongé, ce qui fait que le foyer de l’image se trouve devant la rétine et non sur elle, comme ce serait le cas d’une personne emmétrope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *