Trousse de secours pour la voiture : que doit-elle contenir ?

Quand il s’agit de secourisme, il ne faut jamais manquer toute cette série d’objets que nous vous présentons maintenant.

Au moment d’entreprendre un voyage, il est non seulement pratique de prendre en compte quelles sont les amendes les plus courantes afin de les éviter, mais aussi d’emporter une série d’éléments qui seront d’une grande aide en cas d’urgence. En ce sens, la trousse de premiers secours pour la voiture semble indispensable, elle peut résoudre de nombreuses situations telles que des blessures mineures résultant d’un certain incident ou apporter les premiers soins en cas d’accident de la circulation, pour ne citer que quelques exemples.

Sa taille est très importante, tout comme le matériau à partir duquel il est fabriqué , car il doit résister aux chocs afin de transporter en toute sécurité tous les éléments à l’intérieur, tout en étant résistant pour garantir son nettoyage et sa stérilisation. Quant à leur forme, ils ne sont évidemment pas triangulaires comme les triangles de secours obligatoires , mais plutôt rectangulaires, comme s’il s’agissait d’une mallette ou d’une mallette. Ils doivent être compacts pour trouver facilement une place dans le coffre de la voiture ou dans la boîte à gants du véhicule.

Que doit contenir le kit secours voiture ?

La première chose que recommandent la Direction générale de la circulation et le ministère de la Santé est d’avoir des antalgiques d’usage courant , comme le paracétamol ou l’ibuprofène, ainsi que des antiseptiques pour désinfecter les plaies. Ces derniers sont généralement particulièrement utiles lorsque vous voyagez avec des enfants en voiture , ainsi qu’un thermomètre pour contrôler d’éventuels épisodes de fièvre. Ceci étant dit, nous allons voir tous les éléments que devrait avoir toute bonne trousse de secours :

  • Bandages ou pansements
  • Bandages ou ruban adhésif
  • Ciseaux
  • Pince à épiler
  • Gants
  • Désinfectants (alcool ou peroxyde d’hydrogène)
  • Savon ou lingettes humides
  • Couverture thermique
  • Produits pour traiter les piqûres d’insectes ou les brûlures
  • pilules vertigineuses

Un autre élément important qui compléterait la trousse de premiers secours est un manuel de premiers secours afin que le conducteur ou l’un des occupants puisse résoudre tout problème inattendu pendant le voyage et non, nous ne parlons pas d’une crevaison ( comment changer une roue de voiture ) . Il convient également de rappeler que les médicaments introduits dans l’armoire à pharmacie susmentionnée ont une date de péremption, il sera donc commode de revoir périodiquement ces produits et d’autres, en remplaçant ceux qui ne sont plus utiles.

Ces éléments essentiels pour effectuer une cure d’urgence, tels que pansements, bandages et ciseaux, entre autres, sont inclus dans toutes les trousses de premiers secours fabriquées selon la réglementation DIN 13164 (approuvée par des organisations telles que la Croix-Rouge). Selon elle, la trousse de secours doit peser 750 grammes, être en plastique et être résistante aux chocs, ainsi qu’étanche.

L’utilisation de la trousse de secours est-elle obligatoire ?

Bien que l’utilisation d’un gilet réfléchissant pour la voiture soit obligatoire, on ne peut pas en dire autant des trousses de premiers secours. En France, il n’y a pas de réglementation légale relative à l’obligation de transporter cet élément dans notre voiture , cela dépendra donc du conducteur de l’avoir ou non. Etant donné qu’il prend peu de place et que ses avantages sont multiples, il est toujours conseillé de l’équiper dans le véhicule puisqu’il peut résoudre de nombreux problèmes qui se posent lors de nos déplacements ou lors de nos déplacements quotidiens.

Cependant, lorsque nous voyageons à l’étranger , les choses changent car certains pays ont une législation différente de la nôtre, de sorte que l’utilisation de la trousse de premiers soins devient obligatoire. C’est le cas de l’Autriche ou de la Belgique, nations qui imposent la présence de cet élément dans le véhicule lors de la conduite sur leurs routes. Cependant, selon l’AEA (Automobilistes Européens Associés), tous les véhicules qui circulent temporairement sur les routes d’un pays de l’Union européenne dans lequel il est obligatoire d’emporter une trousse de premiers secours, et dont l’immatriculation a eu lieu dans un pays sans cette règlements, ils ne seront pas obligés de l’équiper .

Dans tous les cas, chez Car and Driver, nous vous recommandons d’emporter une trousse de premiers secours dans le véhicule ainsi que d’autres types d’éléments très utiles en cas de panne, tels que les outils essentiels pour la voiture .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *