Tensiomètre : faut-il en avoir un à la maison ?
L’hypertension artérielle ou l’hypertension représente un risque important pour la santé de ceux qui en souffrent. Un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou une perte de qualité de vie ne sont que quelques-uns des principaux dangers de cette maladie cardiaque. L’utilisation fréquente d’un tensiomètre , un changement d’hygiène de vie, la poursuite du traitement et des visites régulières chez un spécialiste peuvent réduire le risque de complications.
De Vital Seguro, experts en assurance maladie , nous expliquons à quoi sert un tensiomètre, quels types d’appareils pour mesurer la tension artérielle existent actuellement et s’il est nécessaire ou non d’en avoir un à la maison.
A quoi sert un tensiomètre ?
Un tensiomètre est un dispositif médical, mais aussi à usage domestique qui aide à prévenir les complications ou les conséquences graves sur la santé des patients hypertendus. Cet appareil nous aidera à mesurer la pression systolique et diastolique rapidement et sans avoir à nous déplacer de chez nous.
Types de tensiomètres
Aujourd’hui, il existe de nombreuses options lors de l’achat d’un tensiomètre pour la maison. Nous pouvons le trouver dans différents portails Internet, magasins d’électroménagers et même dans les hypermarchés.
Lors du choix, nous devons faire attention à leur approbation ou non, en plus de prendre en compte les recommandations de notre médecin spécialiste. Voici quelques types de tensiomètres qui existent :
tensiomètres numériques
Les tensiomètres numériques sont les plus populaires en ce moment, en raison de leur confort, de leur facilité d’utilisation et de leur prix. Cependant, contrairement aux autres types de tensiomètres, les tensiomètres numériques ne donnent généralement pas une mesure exacte.
tensiomètres analogiques
Les tensiomètres analogiques sont principalement utilisés par les professionnels de santé pour mesurer la tension artérielle des patients lorsqu’ils viennent en consultation. Contrairement au précédent, cet appareil est plus précis bien qu’il nécessite une série de connaissances spécifiques, c’est pourquoi il n’est généralement pas utilisé à la maison.
tensiomètres à mercure
Les tensiomètres à mercure sont rarement utilisés, car selon la réglementation européenne leur vente est interdite car ils contiennent du mercure, un élément très polluant. Cependant, il est toujours possible de les voir dans un centre médical en raison de leur grande précision lors de la mesure de la pression artérielle du patient.
tensiomètre anéroïde
Le tensiomètre anéroïde ou sphygmomanomètre anéroïde est utilisé dans les centres de santé et les hôpitaux par les professionnels de santé pour mesurer manuellement la pression artérielle systolique et diastolique.
Ai-je besoin d’un appareil pour mesurer la tension artérielle à la maison ?
Les experts recommandent aux personnes souffrant d’hypertension d’avoir un tensiomètre à domicile. De cette façon, il est plus facile de garder un contrôle quotidien afin d’éviter de graves problèmes de santé.
Lors du choix du meilleur tensiomètre pour la maison, en plus d’être approuvé, nous devrons prendre en compte les éléments suivants :
Affichage : que les chiffres soient affichés de manière claire et précise, afin de pouvoir les interpréter correctement. Certains tensiomètres proposent un feu tricolore coloré pour savoir si notre pression est correcte ou verte, il faut faire attention quand on voit la couleur orange ou s’il faut aller chez le spécialiste immédiatement si elle est rouge.
Batterie : il existe des batteries, rechargeables et même solaires. Lors du choix du meilleur tensiomètre, nous devrons tenir compte du fait qu’il est recommandé que la batterie soit longue durée ou facile à recharger, pour éviter les imprévus au moment le moins opportun.
Dimensions : Votre tensiomètre doit être suffisamment grand pour vous permettre de bien voir les chiffres, mais suffisamment petit pour être facile à ranger.