Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls ? En ai-je vraiment besoin à la maison ?

Un petit appareil du bout des doigts peut vous donner des informations précieuses sur votre santé lors d’un épisode de COVID-19 ou de toute maladie respiratoire.

Les avis sont partagés parmi les responsables de la santé concernant la recommandation d’une surveillance généralisée à domicile avec un oxymètre de pouls pendant la crise du COVID-19. Les études de fiabilité montrent des résultats mitigés et il existe peu de lignes directrices pour en choisir une. Cependant, de nombreux médecins conseillent à leurs patients d’en obtenir un, ce qui en fait l’appareil de choix dans la pandémie. Nous avons répondu aux questions courantes sur l’appareil, son fonctionnement et ce qu’il faut faire des informations qu’il vous donne.

Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls ?

Un oxymètre de pouls est un petit appareil qui ressemble à une sorte d’épingle à cheveux ou à une pince à linge, mais il est gros. Vous pouvez le mettre sur votre doigt confortablement (la plupart exigent que vous ayez l’ongle vers le haut) et en quelques secondes, des lumières avec des chiffres s’allument qui indiquent votre niveau d’oxygène dans le corps et votre fréquence cardiaque. La plupart des personnes en bonne santé auront une lecture d’oxygène entre 95 et 98 %. Certaines personnes ayant des conditions préexistantes peuvent avoir une lecture normale inférieure. Vous devez contacter votre médecin si le nombre descend en dessous de 92 %.

L’appareil affichera également votre fréquence cardiaque. La fréquence cardiaque normale pour un adulte au repos se situe entre 60 et 100 battements par minute, bien que les athlètes ayant une meilleure condition cardiovasculaire auront un pouls plus faible.

Conseil de pro : L’une des choses à retenir à propos de la lecture d’un oxymètre de pouls est que beaucoup d’entre eux sont conçus pour être lus par quelqu’un devant vous, et non par la personne qui le porte. La première fois que j’ai utilisé mon appareil domestique, il semblait que mon niveau d’oxygène était un niveau alarmant de 86, mais j’ai ensuite réalisé que je le lisais à l’envers. (C’était 98).

Comment fonctionne un oxymètre de pouls ?

Lorsque vous enfoncez votre doigt dans un oxymètre de pouls, il émet différentes longueurs d’onde de lumière à travers votre doigt (vous ne sentez rien). Il recherche l’hémoglobine, une molécule de protéine dans le sang qui transporte l’oxygène. L’hémoglobine absorbe différentes quantités et longueurs d’onde de lumière en fonction du niveau d’oxygène qu’elle transporte. Votre oxymètre de pouls affichera une lecture numérique : un pourcentage qui indique le niveau de saturation en oxygène dans votre sang. Si vous avez consulté un médecin au cours des vingt dernières années, vous avez utilisé un oxymètre de pouls.

L’appareil fonctionne mieux avec des mains chaudes qu’avec des mains froides. De plus, étant donné que les niveaux d’oxygène peuvent fluctuer, envisagez de prendre des mesures plusieurs fois par jour. Essayez-le également dans différentes positions : par exemple, allongé ou en marchant. Prenez des notes à partager avec votre médecin.

Le doigt que j’utilise est-il important ?

La plupart des techniciens de la santé placeront l’appareil sur les index, mais une étude menée auprès de 37 volontaires a révélé que les lectures les plus élevées provenaient du majeur de la main dominante . La seconde la plus proche était le pouce dominant. Par conséquent, si vous êtes droitier, utilisez le majeur de votre main droite. Si vous êtes gaucher, utilisez le majeur de votre main gauche. La différence entre les doigts est petite, donc si vous préférez l’index, ça va.

Les ongles longs ou le vernis à ongles affectent-ils la lecture ? Oui, l’émail noir peut affecter la précision de la lecture. Des ongles très longs rendront difficile l’insertion du doigt dans la pince.

Que se passe-t-il si mon niveau d’oxygène baisse ? Quel est le traitement ?

Si votre lecture tombe à 92% ou moins, vous devez contacter votre médecin. Mais ne paniquez pas.

La bonne nouvelle est qu’il est beaucoup plus facile d’augmenter un niveau d’oxygène qui commence à baisser qu’il ne l’est dangereusement bas. Lorsque Anna Marie Chang, médecin urgentiste à Philadelphie, a été testée positive pour le coronavirus à la mi-mars, elle s’est sentie mal mais a été rassurée par des contrôles quotidiens qui ont montré des niveaux d’oxygène normaux. Chang, professeur principal de médecine d’urgence et directeur de la recherche clinique à l’Université Thomas Jefferson, a même commencé à se sentir mieux, mais a continué sa surveillance quotidienne avec l’oxymètre de pouls. Un matin, elle s’est sentie très fatiguée et a constaté que son niveau d’oxygène était tombé à 88 %.

Y a-t-il un risque à surveiller les niveaux d’oxygène à la maison ?

Il est possible qu’un moniteur à domicile donne une lecture erronée ou soit utilisé de manière incorrecte, ce qui amène un patient à consulter alors qu’il n’en a pas besoin. Si vous ou quelqu’un dans votre maison affiche une lecture très faible, vous pouvez utiliser l’appareil sur une personne en bonne santé, pour confirmer qu’il fonctionne bien et en discuter avec votre médecin.

Et la surveillance à domicile ne devrait pas vous donner un faux sentiment de sécurité. N’ignorez pas les symptômes physiques, même si votre taux d’oxygène est bon. Vous devez appeler un médecin si vous souffrez d’un essoufflement grave, d’une forte fièvre, d’une confusion ou de tout autre symptôme associé. L’avantage de la surveillance est qu’elle peut potentiellement vous alerter d’un déclin de votre santé respiratoire avant que vous ne le remarquiez. Et si vous vous sentez vraiment mal à l’aise – comme le font de nombreux patients atteints de COVID-19 pendant quelques semaines – voir un niveau d’oxygène normal peut soulager une partie du stress de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *