Quel stéthoscope choisir ?

Les stéthoscopes sont des instruments de diagnostic acoustique utilisés principalement dans le domaine médical, notamment en médecine vétérinaire. Il permet d’écouter les sons internes du corps, et plus précisément les sons cardiaques ou respiratoires.

Quels types de stéthoscopes médicaux existe-t-il ?

Les stéthoscopes se divisent en deux catégories principales : les stéthoscopes mécaniques et les stéthoscopes électroniques.

  1. Stéthoscopes mécaniques :

Stéthoscopes spécifiques pour adultes et stéthoscopes pédiatriques. Il convient de noter, cependant, que beaucoup sont polyvalents et servent les deux, avec une précision égale. Certains permettent même d’échanger le récepteur de l’auscultateur pour s’adapter à un type de patient ou à un autre.
Les stéthoscopes Pinard — du nom de leur créateur. Ce sont des modèles obstétriques, en bois ou en aluminium, spécialement conçus pour amplifier et écouter les battements cardiaques du fœtus dans le ventre de la mère. Ces modèles sont assez particuliers de par leur forme de cône allongé, qui se termine par une plaque cylindrique perforée.
Stéthoscopes pour la cardiologie. Sa sensibilité acoustique est très élevée, ce qui aide les médecins à détecter certaines pathologies cardiaques ou pulmonaires. Certains peuvent être utilisés chez les adultes et les enfants. Ces instruments sont, en général, des outils puissants et extrêmement complets.

  1. Stéthoscopes électroniques :

Très utilisés par les pneumologues et les cardiologues, ces modèles sont particulièrement efficaces pour atténuer les sons extérieurs et amplifier les sons captés sans les déformer. Ils offrent au médecin une qualité d’auscultation optimale et une grande précision. La fréquence cardiaque du patient est affichée sur un écran LCD. D’autres disposent d’une connexion Bluetooth pour transmettre les sons du cœur et des poumons directement à l’ordinateur et en temps réel. Cela permet de les enregistrer et de les stocker afin de pouvoir les consulter ou les envoyer ultérieurement à d’autres spécialistes. Certains incluent un mode de lecture lente. Ces stéthoscopes sont généralement réservés aux spécialistes qui ont besoin de réaliser un diagnostic plus complet du patient ou d’analyser ultérieurement les résultats des auscultations.

De quelles parties un stéthoscope traditionnel est-il composé ?

Un stéthoscope traditionnel se compose de trois parties : le récepteur auscultatoire, l’arc métallique et le tube. Certains stéthoscopes ont une configuration différente, comme les stéthoscopes fœtaux Pinard, qui n’ont pas d’arc ou de tube en métal.

Conseils pour choisir le bon stéthoscope

Récepteur auscultatoire : partie qui entre en contact avec la peau du patient et qui capte les sons. Le récepteur d’écoute est composé, à son tour, de trois parties :
Membrane : partie plane du récepteur de l’auscultateur qui permet d’entendre les sons de moyennes et hautes fréquences.
Bell : partie plus arrondie du récepteur de l’auscultateur qui permet d’écouter les sons à basse fréquence. Les stéthoscopes constitués d’une membrane et d’une cloche sont appelés « stéthoscopes doubles ». Il suffira d’inverser le sens pour entendre les sons d’une fréquence ou d’une autre.
Base : élément qui relie le récepteur de l’auscultateur au tube.
Tube : conduit qui relie le récepteur auscultatoire et l’arc métallique, à travers lequel les sons sont transmis. Certains modèles ont un double tube, ce qui permet aux sons de mieux se diffuser et d’atteindre plus clairement les oreilles du spécialiste.
Arc métallique : La partie métallique du stéthoscope à laquelle le tube est attaché. Il se compose de trois éléments :
Ressort : pour ajuster la pression de contact en fonction de la morphologie de chacun.
Écouteurs : leur inclinaison peut être ajustée en fonction de l’anatomie de l’utilisateur.
Deux olives : molles ou dures. Ils sont souvent difficiles à retirer pour des raisons de sécurité. Certains modèles incluent un jeu supplémentaire d’embouts souples et un autre jeu d’embouts durs.

Quels détails faut-il prendre en compte lors du choix d’un stéthoscope ?

De petits détails peuvent influencer la qualité du diagnostic ou simplement rendre l’instrument plus confortable pour le professionnel. Une évaluation préalable sera nécessaire dans laquelle seront abordés les points suivants :

Stéthoscope récepteur auscultatoire simple ou double ?

Les stéthoscopes avec un simple récepteur auscultatoire ne permettent pas d’alterner l’écoute entre les sons de basse fréquence et les sons de moyenne-haute fréquence. Cependant, si le récepteur d’écoute simple est équipé d’un diaphragme à double fréquence, les sons de basse fréquence peuvent être entendus avec une légère pression et les sons de moyenne et haute fréquence avec plus de pression. De même, des récepteurs d’auscultation simples limitent les pertes sonores lors de l’auscultation, la propagation du son est donc parfaite. De plus, ce type de récepteur d’auscultation est plus adapté à la mesure de la tension artérielle, car sa forme facilite son placement sous le brassard du tensiomètre.
Les stéthoscopes à double récepteur d’auscultation vous permettent d’écouter différents types de sons, non seulement du cœur et des poumons, mais également des artères carotides et de l’abdomen. En plaçant la cloche au niveau des artères carotides, les bruits d’une éventuelle sténose peuvent être entendus. Au milieu de l’abdomen, la cloche détectera les souffles systoliques comme une indication d’un anévrisme aortique.
Un autre avantage des stéthoscopes à récepteur à double auscultateur est qu’ils permettent d’examiner les adultes et les enfants avec le même instrument. La plus grande surface est utilisée pour examiner les patients adultes et/ou corpulents, tandis que la plus petite surface est utilisée pour les enfants ou les patients minces. Certains instruments sont équipés d’une membrane à double fréquence dans le pavillon majeur et le pavillon mineur pour optimiser l’auscultation chez l’adulte et l’enfant.

Tube simple ou double ? Les doubles tubes offrent une qualité sonore stéréo – donc plus fine – des bruits internes. De plus, les doubles tubes évitent toute perte de puissance. En résumé : les tubes doubles offrent une qualité acoustique supérieure aux tubes simples.
De quel matériau les tubes peuvent-ils être fabriqués ? PVC, latex, caoutchouc, etc. Certains tubes ne contiennent pas de latex ou de résine naturelle pour éviter d’éventuelles allergies du patient et/ou du spécialiste.
Olives molles ou dures ? Les embouts souples sont généralement plus confortables que les embouts durs et offrent une meilleure isolation phonique et durabilité. Les deux types sont disponibles en petites et grandes tailles.
Anneaux anti-froid ou pas ? Ces anneaux offrent un plus grand confort pour le patient car ils évitent le contact direct avec le métal froid du récepteur de l’auscultateur, ce qui revêt une importance particulière dans le cas des enfants.

Quel stéthoscope convient le mieux à chaque spécialiste ?

à chaque spécialiste un stéthoscope adapté à la nature de son travail

Chaque spécialiste – médecins de famille, pédiatres, pneumologues et cardiologues, infirmiers, kinésithérapeutes et vétérinaires – doit choisir le stéthoscope qui répond le mieux à ses besoins.

Les médecins généralistes :
Les médecins généralistes utilisent quotidiennement des stéthoscopes. Ils sont principalement utilisés pour écouter l’activité cardiaque et pulmonaire chez les patients de tous âges. La plupart des médecins généralistes choisiront un modèle de récepteur à double auscultateur interchangeable afin que les adultes et les enfants puissent être examinés avec le même instrument.
Pédiatres :
Contrairement aux médecins généralistes, les pédiatres ne s’occupent que des enfants. Ils ont donc besoin de modèles spécifiques, qui se différencient des modèles adultes principalement par la taille de leur récepteur auscultatoire. Pour que les enfants n’aient pas peur pendant l’auscultation, il existe des stéthoscopes pédiatriques colorés, et certains viennent même avec des figurines d’animaux qui peuvent être facilement attachées ou retirées du récepteur de l’auscultateur. La plupart des stéthoscopes pédiatriques ont un simple récepteur d’auscultation et un anneau anti-froid.
Pneumologues et cardiologues : les pneumologues et les cardiologues choisissent souvent des stéthoscopes électroniques pour leur acoustique de haute précision et l’affichage des sons pulmonaires ou cardiaques à l’écran. Le prix de ce type de stéthoscope est plus élevé, mais la qualité d’auscultation des sons de faible, moyenne et forte puissance est inégalée lorsqu’il s’agit de détecter d’éventuelles pathologies pulmonaires ou cardiaques. Avec les stéthoscopes électroniques, il est possible d’entendre un son 20 fois plus fort qu’avec les stéthoscopes conventionnels.
Infirmières :
Les infirmières utilisent des stéthoscopes principalement pour mesurer la tension artérielle.
Kinésithérapeutes :
Les kinésithérapeutes l’utilisent pour l’auscultation pulmonaire avant et après la séance. Leur auscultation étant essentiellement pulmonaire, ils choisissent le plus souvent des stéthoscopes à simple récepteur auscultatoire.
Vétérinaires :
Les vétérinaires utilisent des stéthoscopes spécifiques pour l’auscultation de certains types d’animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *