Comment faire un bon lavage des yeux ?
Grâce à un lavage oculaire correct, nous garderons non seulement les yeux propres et humides, mais nous éviterons également les irritations et les infections possibles.
Quand faut-il se laver les yeux ?
La douche oculaire doit être effectuée quotidiennement. Il est vrai que lorsque nous nettoyons nos visages, nous incluons également nos yeux dans ce processus d’hygiène. De plus, les larmes sont chargées d’éliminer les déchets et les corps étrangers. Cependant, à certaines occasions, par exemple, lorsque nous souffrons de conjonctivite (inflammation de l’œil), de blépharite (inflammation de la paupière) ou après une chirurgie oculaire (ex. chirurgie réfractive… créer un lien hypertexte), nous devons effectuer un examen plus nettoyage exhaustif. Pour cela, l’utilisation de produits spécifiques est recommandée.
Comment nettoyer les yeux ?
Le lavage des yeux doit être effectué avec précaution, car le contour des yeux est constitué d’une peau fine et sensible. Pour l’hygiène quotidienne, vous pouvez humidifier une boule de coton avec de l’eau tiède et l’essuyer sur le canal lacrymal et les paupières. Il est très important que vous utilisiez un coton pour chaque œil. De cette façon, vous éviterez les infections croisées.
Les meilleurs produits pour l’hygiène des yeux
- Sérum physiologique
Le sérum physiologique est une solution saline composée d’eau et de sel. Plus précisément, il est composé de 0,9% de chlorure de sodium dans de l’eau. Sa concentration en sel est égale à celle du sang humain. Par conséquent, il est compatible avec n’importe quel organisme. Le sérum physiologique est idéal pour le lavage des yeux, car il ne provoque aucune irritation. Son utilisation est particulièrement recommandée pour traiter la conjonctivite. Dans ce cas, avant d’appliquer le collyre ou le collyre prescrit par l’ophtalmologiste, vous devez nettoyer le contour des yeux avec du sérum physiologique à l’aide de gaze stérile.
N’utilisez pas de solution saline physiologique comme substitut des gouttes ophtalmiques ou des larmes artificielles. Ces deux derniers médicaments sont des composés spécifiques pour certaines affections telles que : le syndrome de l’œil sec sévère. Le type de sérum à utiliser pour le lavage des yeux est le sérum physiologique en ampoules unidoses. Ils contiennent généralement 5 ml et sont destinés à un usage unique.
- Lingettes oculaires stériles
Les lingettes stériles pour les yeux contiennent une lotion nettoyante qui a généralement des propriétés hydratantes, antiseptiques et cicatrisantes. Le tissu facilite l’adhérence rapide des débris ou des corps étrangers. Vous devez éviter de mettre la lotion nettoyante de la lingette à l’intérieur de vos yeux, car cela pourrait irriter vos yeux. Le nettoyage des paupières doit toujours se faire en direction de la base du nez. Son utilisation est recommandée pour traiter les pathologies inflammatoires et infectieuses, ainsi que les soins après une petite intervention chirurgicale. C’est un produit très pratique. Les lingettes sont conditionnées évitant ainsi tout type de contamination.
- démaquillants
Se maquiller nécessite toujours une deuxième action : se démaquiller. Il est surtout important de le faire avec des produits de qualité et conformes aux réglementations sanitaires. Choisissez des composés hypoallergéniques sans parfum ni alcool qui respectent le PH des larmes. Une bonne hygiène des paupières ne dépend pas seulement des produits utilisés, mais aussi de la manière dont on se démaquille . La peau des paupières est fine et fragile (entre 0,33 et 0,36 mm d’épaisseur). Par conséquent, il est recommandé de démaquiller les yeux avec des mouvements doux. Frotter vigoureusement ne garantit pas une élimination plus facile du produit et pourrait provoquer des irritations.
Il est important de ne pas laisser de résidus de produit, car cela empêche le produit de pénétrer dans la cornée et de provoquer des infections. Après le démaquillage, il est recommandé d’appliquer un contour des yeux. Profitez-en et faites un petit massage du bout des doigts autour de la zone sous les yeux pour activer la circulation sanguine. Ne vous démaquillez pas avec des huiles ou de la vaseline. Ces produits peuvent obstruer la peau autour des paupières. Vous devez être cohérent et éviter de vous coucher avec du maquillage ou de vous frotter les yeux avant de le retirer. Ces deux actions provoquent le contact du fard à paupières ou du mascara avec la cornée, provoquant ainsi une irritation de la cornée.
Médecine naturelle pour le lavage des yeux
Oui ou non? Il est conseillé d’éviter les infusions, ainsi que d’autres produits naturels pour nettoyer les yeux ou traiter les affections oculaires.
L’utilisation de la camomille est probablement le remède naturel le plus répandu lorsqu’il s’agit de traiter la conjonctivite. Avec la préparation d’une camomille, nous n’obtenons pas de solution stérile. L’eau que nous mettons à cuisiner peut être contaminée. À cela, il faut ajouter que dans l’infusion elle-même, il peut y avoir des particules de la plante qui altèrent négativement la flore oculaire. En effet, chez les patients allergiques, son utilisation est totalement contre-productive. L’application de camomille est donc un remède sans fondement scientifique. Son utilisation ne fait que retarder la visite chez le spécialiste, qui sera en mesure de fournir un diagnostic et un traitement appropriés. Si vous avez encore des questions sur la douche oculaire correcte ou toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter.