Peau impure : Les 10 meilleurs remèdes maison contre les imperfections
Boutons, points noirs et acné vous font mal et vous dérangent ? Nous avons examiné de près les remèdes maison courants pour les peaux à imperfections et vous présentons les 12 meilleurs remèdes maison pour les boutons et autres.
1. Causes de la peau impure et des boutons
Les boutons et les points noirs ne sont pas rares et accompagnent bon nombre d’entre nous dans la vie de tous les jours. Cependant, les causes de la peau impure sont variées et doivent toujours être considérées individuellement.
Les points noirs dans la zone T, sur le front, le nez et le menton surviennent souvent avec une peau impure. Ils sont le résultat de pores obstrués. Une cause fréquente ici est un mauvais soin de la peau.
De nombreuses femmes remarquent des changements dans l’apparence de leur peau au cours de leur cycle menstruel, en particulier après l’arrêt de la pilule contraceptive. Les hormones sont une cause fréquente de peau impure et sont donc très individuelles.
Mais le mode de vie peut aussi être à l’origine de points noirs et de boutons. Par exemple, toute personne qui fume ou consomme fréquemment de l’alcool peut s’attendre à avoir une peau impure.
Avec un mode de vie contre l’alimentation et le stress, qui peuvent provoquer une inflammation. Une alimentation malsaine et déséquilibrée peut également être une cause d’acné. Si votre vie quotidienne est très stressante, cela peut également affecter l’apparence de votre peau.
Bien sûr, il existe de nombreuses autres causes d’impuretés cutanées, telles que le maquillage, le climat, la prise de médicaments ou des facteurs héréditaires.
Lorsque vous êtes aux prises avec des boutons et des points noirs, il est important d’en déterminer la ou les causes. Une routine de soins efficace est d’une grande importance sur la voie d’une peau claire. Mais trouver la bonne routine de soins de la peau peut être un processus.
Vous ne pouvez généralement rien faire de mal avec des remèdes maison naturels. Par conséquent, nous avons résumé ci-dessous les 12 meilleurs remèdes maison pour les imperfections de la peau.
2. Avantages des remèdes maison naturels pour les peaux impures
Parfois, vous avez besoin d’une aide rapide en cas d’inflammation grave. Les remèdes maison naturels ont l’avantage que nous avons généralement déjà les ingrédients à la maison et qu’ils sont peu coûteux. Si vous recherchez votre salle de bain ou votre garde-manger, vous trouverez sûrement certains de nos remèdes maison ci-dessous.
Si vous avez de graves impuretés et une inflammation, assurez-vous de vérifier votre peau avec un dermatologue. Ils peuvent établir un diagnostic individuel et, si nécessaire, recommander et prescrire des produits qui vous aideront contre les boutons et l’acné.
3. Top 12 des remèdes maison pour les boutons et les imperfections
1. Bain de vapeur pour ouvrir les pores
Un bain de vapeur est super facile à mettre en œuvre à la maison. Il suffit de faire bouillir de l’eau et de la mettre dans un bol. Si vous avez du thé à la camomille à la maison, vous pouvez ajouter 3 sachets de thé à la camomille dans le bol au préalable. Tenez maintenant votre tête au-dessus du bol et protégez-le avec une serviette. La vapeur chaude ouvre les pores et la camomille a un effet anti-inflammatoire et antibactérien.
Prenez le temps d’un Selfcare Sunday et commencez par un bain de vapeur après vous être démaquillé. Lorsque vos pores sont ouverts, toutes les étapes de soins de la peau prendront effet par la suite.
2. Gommage du visage pour éliminer les cellules mortes de la peau
Dès que les boutons ont disparu, des squames de peau sèche peuvent se former autour d’eux. Pour les éliminer, il est conseillé d’utiliser de temps en temps un peeling facial.
S’il y a de petites particules dans un peeling facial, on parle de peeling mécanique. Ceux-ci peuvent irriter la peau, vous devez donc toujours vous demander au préalable s’ils conviennent à votre peau.
Si vous n’avez pas de produit plus doux comme un gommage aux acides de fruits à la maison, vous pouvez faire votre propre gommage pour le visage avec quelques ingrédients simples pour éliminer les cellules mortes de la peau.
Ingrédients pour votre gommage visage maison :
– 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba
– 3 cuillères à café de sucre roux
– 2 cuillères à soupe de miel
Mélangez tous les ingrédients et étalez la masse obtenue sur votre visage en légers mouvements circulaires. Alternativement, vous ne pouvez traiter que les zones sèches. Il vaut mieux éviter le contour des yeux. Enfin, rincez le gommage du visage à l’eau tiède.
Notre conseil : L’huile de coco ou l’huile d’olive est souvent conseillée pour les peelings maison, les masques, etc. Cependant, ces huiles sont comédogènes, ce qui signifie qu’elles obstrueront vos pores. Comme les peaux impures ont tendance à avoir les pores obstrués, il est préférable d’utiliser une huile non comédogène, comme l’huile de jojoba, l’huile d’argan ou l’huile de cacay.
Assurez-vous de protéger votre peau des rayons UV pendant la journée, car l’exfoliation rend la peau plus sensible.
3. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un remède maison polyvalent. Il aide à éliminer la saleté dans la salle de bain et la cuisine. Le bicarbonate de soude est également un remède maison pour les soins du visage des peaux impures. Si vous mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude et que vous l’appliquez sur votre peau pendant environ 10 minutes, cela peut agir contre les bactéries et neutraliser le niveau de pH de votre peau.
Notre conseil : Si vous avez tendance à avoir la peau sensible, vous ne devriez pas essayer ce remède maison, car la peau peut y réagir par des rougeurs.
4. Huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé est connue en cosmétique pour ses effets antibactériens et anti-inflammatoires. Vous pouvez également l’utiliser comme remède maison contre les boutons et les points noirs. Trempez un coton-tige dans de l’huile d’arbre à thé et appliquez-le sur les points noirs et les boutons. Laissez maintenant l’huile agir pendant quelques heures.
5. Aloe vera
L’aloe vera est déjà connu comme remède maison contre les coups de soleil, car il a un effet rafraîchissant et calmant. La plante d’aloe vera contient un gel dans ses grandes feuilles qui a un effet hydratant et anti-inflammatoire. Coupez une feuille d’aloe vera dans le sens de la longueur avec un couteau et prélevez une petite quantité de gel avec une cuillère. Vous pouvez maintenant appliquer le gel sur votre visage seul ou l’ajouter à un masque facial.
L’Aloe Vera apporte beaucoup d’hydratation, mais n’est pas trop riche, surtout pour les peaux grasses. La peau grasse ne reçoit pas le signal pour produire plus de sébum.
6. Miel
Le miel n’aide pas seulement contre les maux de gorge. Le miel en tant que remède maison pour les peaux à imperfections a également un effet anti-inflammatoire. De plus, l’effet du miel est antibiotique, ce qui signifie qu’il s’oppose à la croissance de micro-organismes tels que les bactéries. Le miel est donc idéal en combinaison avec le fromage blanc comme masque apaisant pour le visage.
7. Vinaigre de cidre
Il est souvent recommandé pour les soins capillaires. Le vinaigre de cidre de pomme convient également comme remède maison pour les peaux à imperfections, car on dit qu’il équilibre la valeur du pH. Les substances antibactériennes qu’il contient nettoient vos pores, stabilisent la barrière protectrice de votre peau et peuvent prévenir les boutons et les points noirs. Mélangez environ 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec un verre d’eau et trempez un coton dans la solution. Tamponnez délicatement le coton sur votre peau pour lutter contre les imperfections.
8. Jus de citron
Mettre du jus de citron sur un coton-tige et le passer sur vos pores obstrués peut aider à déboucher la saleté et les débris. Il est important que vous n’utilisiez pas ce remède maison sur des plaies ouvertes, car cela provoquerait une irritation supplémentaire. Même si vous avez la peau très sensible, vous devriez mieux garder vos mains éloignées.
9. Eau salée
Le sel de mer élimine la saleté de la peau et agit contre les bactéries. Si vous mélangez 1 cuillère à soupe de sel de mer avec environ 100 millilitres d’eau tiède, vous avez fabriqué votre propre toner. L’eau salée comme remède maison peut être si efficace contre les boutons et désinfecte votre peau impure.
10. Curcuma
Le curcuma peut être utilisé non seulement comme épice dans les aliments. La racine a un fort effet antibactérien et déclare la guerre aux bactéries, virus et germes. Par exemple, vous pouvez le mélanger à votre masque au fromage blanc ou mélanger du curcuma avec du gel d’aloe vera et l’appliquer sur votre visage. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
4. Que faire contre les peaux impures ?
Outre nos 10 remèdes maison pour les peaux à imperfections, que pouvez-vous faire d’autre pour prévenir les imperfections telles que les points noirs et les boutons ?
La peau a besoin d’une alimentation saine et équilibrée, de beaucoup d’air frais, d’humidité et de soins de la peau adaptés et coordonnés. Si vous buvez suffisamment d’eau chaque jour, votre peau paraîtra plus fraîche et plus éclatante. Un gommage du visage une à deux fois par semaine élimine les cellules mortes de la peau et libère les pores de la saleté.
Si tous les remèdes maison ne vous aident pas, vous pouvez toujours recourir à des remèdes tels que le zinc ou la pommade de traction pour traiter et désinfecter les inflammations aiguës.
Pour la routine quotidienne des soins de la peau, se démaquiller le soir est la base, car le maquillage obstrue les pores. N’utilisez pas de lingettes démaquillantes pour vous démaquiller, car elles sont bien trop irritantes pour la peau et également nocives pour notre environnement. Vous devez également nettoyer votre peau le matin, car elle se régénère pendant la nuit. Après le nettoyage, vous devez utiliser une routine de soins adaptée à votre type de peau pour lutter contre les peaux impures.
En résumé, on peut affirmer que le chemin vers une peau nette est souvent long et doit également être accompagné dermatologiquement si les problèmes s’accumulent, s’aggravent voire s’aggravent. L’acné est une maladie de la peau et doit donc être traitée par un médecin.