Le secret de belles dents blanches

Blanches, uniformes, sans défauts : ceux qui ont de beaux dents sont plus appréciés et ont plus de succès. Ce n’est pas seulement du bon sens. Des études scientifiques le confirment également. Mais que dois-je faire pour un sourire radieux parfait ? Nous vous dirons le secret de belles dents : comment les obtenir, comment les conserver en permanence – et comment éviter les erreurs dangereuses dans les soins ou la nutrition.

Le secret de belles dents blanches

Très peu de gens en ont : de très belles dents. Mais presque tout le monde aimerait en avoir. Deux études scientifiques du monde anglophone montrent même qu’avec de belles dents blanches et bien entretenues, vous paraissez plus attirant, intelligent et socialement compétent pour les autres – et cela peut parfois déclencher un véritable élan de carrière.

Important : De belles dents saines signifient bien plus que combattre les deux maladies dentaires les plus courantes, les caries et la parodontite ( maladie des gencives ).

Il n’est même pas nécessaire d’en arriver au point où les bactéries malignes se nichent dans le dent, à la racine du dent ou entre le dent et les gencives et y provoquent des foyers permanents d’inflammation. Dans le pire des cas, même avec de nombreuses conséquences négatives pour la santé globale des personnes – comme le diabète ou les maladies cardiaques.

C’est pourquoi les dentistes et les cliniques travaillent aujourd’hui intensivement avec leurs patients pour protéger, soigner, embellir et préserver l’appareil de mastication naturel. Au lieu d’échanger trop rapidement les vraies dents contre des dents artificiels , des implants ou même un ensemble complet de dents.

Cependant, avant que les dentistes et les cliniques n’aient à opérer leurs patients, chacun peut faire quelque chose lui-même. Pour vous et vos dents. Pour qu’ils deviennent sains, beaux, d’un blanc éclatant et – idéalement – le restent en permanence.

Les meilleurs conseils et méthodes pour de belles dents

1. Se brosser les dents régulièrement

La bonne nouvelle : vous pouvez faire beaucoup vous-même pour un sourire radieux et amical : à commencer par le classique « se brosser les dents deux fois par jour – ou plus souvent ». Parce que si vous nettoyez régulièrement vos dents soigneusement pendant environ 3 minutes et massez doucement vos gencives, vous avez déjà fait le premier pas important vers des dents sains et beaux à long terme.

2. Brossez-vous les dents 30 minutes après avoir mangé

Les experts recommandent de se brosser les dents après chaque repas. Vous devez vous brosser les dents surtout après des aliments particulièrement sucrés. Exception importante : pas directement après les aliments acides tels que les fruits, le café, le vin ou les boissons sportives isotoniques. Ici, vous ne devez absolument pas atteindre la brosse à dents avant environ 30 minutes après la consommation. Parce que l’acide ramollit le revêtement protecteur des dents, l’émail des dents, pendant une courte période. 

3. Utilisez la bonne brosse à dents

Quelle est la meilleure façon de me nettoyer les dents : électriquement ou avec une brosse à dents manuelle ? Cela ne fait pas vraiment une grande différence, disent les dentistes. Il est beaucoup plus important que la brosse à dents soit douce et que la pression soit douce. Ensuite, vous protégez l’émail de vos dents, le cou de vos dents et vos gencives – tout en éliminant suffisamment la plaque nocive.

4. Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires

Au moins aussi important : du fil dentaire et/ou des petites brosses à dents pour les espaces entre les dents. Quiconque se brosse et ponce doucement chaque jour se rapproche un peu plus de son objectif de « belles dents blanches ». C’est un moyen efficace d’empêcher les restes ou même les bactéries de s’installer dans les espaces entre vos dents.

5. Nettoyage professionnel des dents

Le dentiste s’occupe ensuite du reste : avec un nettoyage dentaire professionnel. Les experts le recommandent une ou deux fois par an. Le dentiste et son équipe éliminent les dépôts particulièrement tenaces et éliminent les décolorations gênantes. Vos dents sont non seulement plus belles après, mais elles sont également mieux protégées contre les caries et la parodontite. Certaines caisses d’assurance maladie obligatoires peuvent rembourser les frais de nettoyage professionnel des dents – 

6. Dentifrice blanchissant

Certains dentifrices enlèvent les taches superficielles et blanchissent à nouveau les dents. Ils le font avec de minuscules particules de nettoyage rugueuses supplémentaires qui éliminent les petites taches. La puissance de ces dentifrices spéciaux dépend de leur valeur de broyage (« valeur d’abrasion » ou valeur RDA). Cependant, les dentistes déconseillent l’utilisation de tels dentifrices sur les enfants, car ils peuvent attaquer l’émail encore très mou.

Cependant, nous recommandons également aux adultes de consulter leur dentiste avant de choisir un dentifrice blanchissant.

7. Blanchiment des dents

Il existe différentes méthodes de blanchiment des dents classique (« blanchiment ») : pour un usage personnel et pour un traitement professionnel par le dentiste. Les experts déconseillent les expériences privées avec un blanchiment bon marché auprès de discounters, afin de ne pas endommager la structure de la dent avec l’agent de blanchiment fortement oxydant. Au lieu de cela, un dentiste spécialisé dans le blanchiment est préférable : de préférence un cabinet spécialisé en « esthétique dentaire ». Les praticiens recommandent également de ne pas en faire trop avec le degré de blancheur des dents.

8. Facettes pour la zone des dents de devant

De nombreux dentistes utilisent de fines facettes en céramique. Avant cela, cependant, le dentiste doit meuler un peu la dent (jusqu’à 0,5 millimètre) puis coller les facettes. Ces facettes durent de nombreuses années et donnent aux dents un aspect plus naturel que les traitements de blanchiment.

9. Couronnes tout céramique pour dents abîmées

Dans le cas de dents gravement endommagées, seules les méthodes de traitement classiques et complexes conviennent souvent. Par exemple, les couronnes artificielles – en métal, en métal recouvert de céramique ou même entièrement en céramique. Ces derniers sont notamment utilisés pour les dents de devant et les canines visibles.

Cette variante tout céramique est considérée comme la solution la plus précieuse pour de belles dents blanches. Les dents en porcelaine sont légèrement transparentes, scintillent dans un blanc élégant et se distinguent à peine des vraies dents. Les experts dentaires s’extasient donc sur la « Ferrari sous les couvre-dents ».

L’alimentation et ses conséquences sur les dents – qu’est-ce qui est utile, qu’est-ce qui est nocif ?

Les plus grands risques pour des dents belles, saines et blanches sont le sucre et les acides. Nous, consommons chaque année plus de 38 kilogrammes de sucre. Ce flot de sucre est le terreau idéal pour les bactéries : elles transforment le sucre en acide, qui attaque l’émail des dents. 

Il est particulièrement dangereux de manger beaucoup de petites collations sucrées tout au long de la journée sans se brosser les dents par la suite. Extrêmement nocifs sont les aliments collants tels que les bonbons à mâcher, les biscuits sablés et les gâteaux, qui collent à la dent et favorisent ainsi la formation de bactéries.

Heureusement, certains aliments nous aident à lutter contre les mauvaises dents.

9 aliments parfaits pour de belles dents :

  • ​​​Chocolat noir
    Non seulement il a un goût délicieux, mais il fournit également du magnésium aux dents et aux gencives – grâce à sa teneur élevée en cacao et sa faible teneur en sucre
     
  • Viande et œufs
    Ils apportent des nutriments importants : du calcium et de la vitamine K2, qui favorisent la formation des dents.
     
  • Thé blanc et thé vert
    Ces boissons – de préférence non sucrées – contiennent du fluor (bon pour l’émail des dents) et des catéchines, qui inhibent la formation d’acide par les bactéries.
     
  • Les légumes crus comme
    les carottes, le chou-rave, les poivrons et le céleri contiennent non seulement beaucoup de vitamines et de minéraux, mais sont également constitués de fibres dures que nous devons mâcher intensément. C’est bon pour les muscles de la mâchoire. Mais aussi pour les dents et les gencives, qui sont nettoyées et massées par les fibres végétales. La mastication stimule également la production de salive, qui à son tour dilue les acides dangereux dans la bouche.
     
  • Pain complet solide
    Il a un effet positif similaire à celui des légumes crus. En raison des grains grossiers et de la surface rugueuse du pain complet, la plaque est déjà éliminée lors de la mastication. Une mastication intensive augmente souvent la libération de salive. L’humidité conduit à l’hygiène dentaire car les acides sont neutralisés.
     
  • Sel de table avec fluorure
    Il fournit aux dents des minéraux précieux et les protège ainsi des acides et des bactéries.
     
  • Lait, fromage blanc, yaourt, fromage
    Ces produits laitiers contiennent des minéraux importants, neutralisent les acides et renforcent les dents. Mais seulement s’ils contiennent le moins de sucre possible.
     
  • Eau pauvre ou non gazeuse
    Quiconque boit beaucoup d’eau non gazeuse lave les résidus alimentaires et dilue les acides dans la bouche.
     
  • Chewing-gum sans sucre
    Ils favorisent la formation de salive, nettoient les dents et les espaces interdentaires et sont bons pour les muscles masticateurs.

Aliments malsains pour vos dents

Les pommes, en revanche, ont un effet moins positif. Bien que leurs fibres nettoient les espaces entre les dents, le fructose et l’acide endommagent l’émail des dents.
En plus des bonbons classiques au cola et au caramel, les bonbons suivants sont carrément nocifs – souvent mal jugés par beaucoup :

  • Limonades et boissons énergisantes sans sucre
    Bien qu’elles ne contiennent pas de sucre, elles contiennent des quantités importantes d’acides.
     
  • Fruits secs
    Ils sont pleins de sucre et aiment coller aux dents.
     
  • Fruits et légumes acides
    Comme la rhubarbe, les citrons, les oranges, les épinards, les asperges.
     
  • Aliments colorants et stimulants
    Bien qu’ils n’endommagent pas directement les dents, ils contribuent à leur décoloration. Cela s’applique en particulier au vin rouge, au thé noir, au café et au tabac.

Bon à savoir

La poudre de bicarbonate de soude pur est une véritable arme secrète contre les acides nocifs pour les dents de toutes sortes.Vous pouvez vous procurer ce remède ménager dans toutes les pharmacies et dans de nombreux supermarchés. Si vous le diluez fortement et rincez soigneusement vos dents avec, vous neutralisez les nombreux acides dans la bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *