Le savon capillaire est-il une alternative sensée ou inutile au shampoing ?

Pendant longtemps, le savon classique a été remplacé par des produits conventionnels sur le marché, mais maintenant il fête son grand retour – notamment comme alternative naturelle au shampoing synthétique. Mais le savon capillaire convient-il à la tête (peau) de tout le monde ?

Le savon pour le corps est utilisé pour l’hygiène quotidienne depuis des milliers d’années, tandis que le savon pour les cheveux ne fait que commencer une nouvelle tendance. La raison en est la prise de conscience croissante de nombreuses personnes en termes de durabilité. Car le fait est que les shampoings conventionnels produisent d’énormes quantités de déchets plastiques : En moyenne, nous utilisons 787 bouteilles de shampoing au cours de notre vie. De plus, la plupart des produits contiennent des tensioactifs synthétiques, des conservateurs et des silicones – des ingrédients qui sont malsains et qui peuvent également agresser ou assécher le cuir chevelu. Le savon industriel ordinaire peut également contenir des substances nocives pour la santé, il ne convient donc pas au lavage des cheveux. Les savons pour les cheveux, en revanche, contiennent sensiblement moins de matières grasses telles que la glycérine ou l’huile de palme, afin que vos cheveux ne soient pas gras après le lavage. Et ce n’est en aucun cas le seul avantage qu’offre le savon pour les cheveux. 

De quoi est composé le savon capillaire ?

Contrairement au savon ordinaire, le savon pour les cheveux est déclaré « légèrement surgras », ce qui signifie qu’il ne contient pas plus de trois à cinq pour cent de matières grasses pures. Au lieu de cela, les huiles végétales qui ont un effet favorisant la mousse constituent la majorité (environ 40 %) – comme l’huile de noix de coco. En revanche, l’huile de ricin et l’huile d’olive sont utilisées à des doses nettement plus faibles ou d’huile d’avocat sont utilisés, ils ne représentent généralement que dix pour cent d’un savon pour les cheveux. Alors que l’aloe vera, l’huile d’amande et l’huile de pépins de raisin hydratent le cuir chevelu, d’autres ingrédients comme le beurre de karité et de cacao soignent les cheveux. Dans l’ensemble, chaque savon capillaire ne contient que des ingrédients naturels et aucun synthétique.

Quels sont les avantages du savon capillaire ?

Le fait que le savon capillaire ne contienne aucun conservateur, parabène, silicone ou tensioactif est définitivement un gros plus. Il en va de même pour leurs emballages quasi inexistants, qui peuvent vous faire économiser des tonnes de déchets plastiques. Mais ce n’est pas tout ce qu’un savon capillaire a à offrir : d’une part, il est beaucoup plus économique qu’un shampoing classique, donc il dure beaucoup plus longtemps – ce qui justifie aussi le prix plus élevé d’un pain de savon. D’autre part, les ingrédients du savon sont bénéfiques car ils favorisent l’environnement naturel et préservent ainsi la propre graisse du corps. Pour cette raison, le savon pour les cheveux est également particulièrement doux.

A qui convient le savon capillaire ?

En raison de ses ingrédients doux, le savon capillaire convient à tous les types de peau – malgré toutes les idées fausses. Il est important que vous sachiez que vous devez toujours choisir un produit adapté à vos besoins spécifiques. Autrement dit : si vous avez tendance à avoir les cheveux gras, il vous faut un savon capillaire pas trop gras. Si vos cheveux sont souvent très secs, vous avez besoin d’un savon capillaire avec un excès de graisse plus élevé. Dans les deux cas, il existe une petite sélection de produits adaptés à chaque type de peau, afin qu’il y ait toujours quelque chose pour vous. Peu importe le shampoing que vous avez déjà utilisé auparavant.

Quel savon pour les cheveux choisir?

Comme déjà mentionné, la teneur en matières grasses est une indication importante du bon soin capillaire – cela s’applique également au savon capillaire. 

  • Donc, si vous avez tendance à avoir le cuir chevelu sec, et pour une hydratation intense, nous vous recommandons Nature Box – Shampoing Solide Hydratation – A l’Huile de Coco Pressée à Froid – Au Beurre de Karité BIO – Cheveux Normaux à Secs – 99% d’Ingrédients d’Origine Naturelle.Il est certifié COSMOS NATURAL par Ecocert Greenlife et selon le référentiel COSMOS.
Nature Box – Shampoing Solide Hydratation – A l’Huile de Coco Pressée à Froid – Au Beurre de Karité BIO – 
  • Idem pour N.A.E. Shampooing Solide Réparation pour cheveux secs certifié bio. Enrichi en extraits d’olive bio et de basilic bio, il nettoie et répare en douceur les cheveux sans les alourdir: Pour des cheveux brillants, doux, lisses et faciles à coiffer.
N.A.E. Shampooing Solide Réparation pour cheveux secs (85g), aux extraits d’olive & basilic
  •  Si vous  souffrez de des cheveux fins, faibles ou clairsemés : nous vous recommandons Dr. Tree :Shampooing solide Fortaleza 2 en 1. Avec de l’huile de son de riz concentrée en phytonutriments, vitamines E et B, minéraux (fer et zinc), antioxydants et CoQ10 qui dynamisent, hydratent et protègent les cheveux. Enrichi en huiles essentielles de cannelle et d’orange amère. Renforce la fibre capillaire et redensifie les cheveux.
Dr. Tree | Shampooing et après-shampooing solides | Pour Cheveux Fragiles/Tendance à Tomber | ECOCERT | 75gr

Comment bien utiliser le savon capillaire ?

Avant d’utiliser du savon pour les cheveux pour la première fois, vous devez tester le degré de dureté de l’eau. 

  • Plus il est calcaire et dur, plus il est difficile de prendre soin des cheveux. Cela est parfois dû au fait que lorsque l’eau, la chaux et le savon se combinent, de petits flocons blancs, appelés savon à la chaux, se forment sur le cuir chevelu et rendent vos cheveux rugueux. 
  • Plus l’eau est douce et moins calcaire, mieux le savon pour les cheveux peut être utilisé. 
  • Vous pouvez éviter ce problème en utilisant une pomme de douche avec un filtre à eau; Utilisation : Il filtre le calcaire de l’eau afin d’éviter la formation de flocons de savon sur votre cuir chevelu. 

D’autre part, vous pouvez prendre soin de vos cheveux après les avoir lavés avec un rinçage acide à base de vinaigre de cidre de pomme – cela n’a même pas besoin d’être lavé.  

Autres conseils à garder à l’esprit lors du lavage avec du savon pour les cheveux :

  1. Dès que vous tenez le savon pour les cheveux sous l’eau courante et que vous le frottez sur vos cheveux, il commence à mousser.
  2. Après avoir fait mousser toute votre tête, rincez la mousse de vos cheveux comme vous le feriez avec un shampoing.
  3. Si possible, évitez d’utiliser de l’après-shampooing afin que vos cheveux puissent s’habituer au savon. Au départ, cependant, vous pouvez toujours utiliser un conditionneur.

Fabriquer soi-même du savon pour les cheveux : comment ça marche ?

Savon pour les cheveux à la lavande

Même si de plus en plus de fabricants mettent sur le marché du savon pour les cheveux, la sélection est actuellement encore gérable. Si vous n’aimez pas un produit commun, vous pouvez fabriquer votre propre savon pour les cheveux – vous n’avez besoin que de quatre ingrédients différents : 300 grammes de savon au lait caillé, de l’huile d’olive, une huile essentielle de votre choix (par exemple de l’huile de lavande) et de l’eau. Procédez ensuite comme suit :

Étape 1 : D’abord le savon au caillé râpé en petits morceaux à l’aide d’une râpe de cuisine grossière au-dessus d’une casserole. Le contenu est ensuite chauffé sur la cuisinière avec un peu d’eau (de préférence petit à petit) et agité jusqu’à ce que le savon ait fondu et qu’une masse homogène se soit formée.

Étape 2 : Ajoutez seulement maintenant environ deux cuillères à soupe d’huile d’olive et remuez le savon liquide jusqu’à ce que les composants individuels soient combinés. Ensuite, vous pouvez soulever dix à douze gouttes d’huile essentielle sous la masse – et bien mélanger à nouveau.

Étape 3 : Si vous souhaitez teindre le savon en violet – pour correspondre au parfum – vous pouvez ajouter le colorant alimentaire approprié. Enfin, le savon liquide est versé dans un moule (par exemple en silicone ) et doit reposer toute la nuit – de préférence à température ambiante.

Le lendemain, vous pouvez utiliser directement le savon pour cheveux fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *