Au lieu de produits chimiques : des soins capillaires doux de la cuisine

La gamme de produits de soins capillaires disponibles dans le commerce est étonnamment étendue : des marques de pharmacie bon marché aux produits haut de gamme coûteux, vous avez l’embarras du choix pour obtenir votre coiffure dans l’état souhaité. Cependant, très peu sont sains et inoffensifs. Les parabènes, les tensioactifs et les silicones peuvent non seulement endommager les cheveux au fil du temps, mais aussi pénétrer dans la circulation sanguine par le cuir chevelu et causer des problèmes de santé. De plus, la plupart des remèdes sont emballés dans du plastique et ne sont pas particulièrement bon marché en quantité.

Les soins capillaires avec des remèdes maison de la cuisine sont beaucoup moins chers et plus sûrs. Si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux en douceur, essayez la farine de seigle, le bicarbonate de soude ou l’un des nombreux autres agents qui ont d’excellentes propriétés pour le soin des cheveux – pour le nettoyage, la vitalité et le coiffage.

1. Laver les cheveux avec de la farine de seigle

Une façon de se laver les cheveux qui peut sembler un peu inhabituelle au premier abord consiste à utiliser de la farine de seigle . Il ne mousse pas car il ne contient pas de tensioactifs, ce qui peut demander un peu de patience lors du passage à ce type de nettoyage des cheveux. Mais une fois que votre cuir chevelu s’est adapté, la farine de seigle vous convaincra certainement par son effet lavant, son prix et son emballage en papier respectueux de l’environnement. Le shampoing à la farine de seigle convient à tous les types de cheveux . Voici comment utiliser le shampooing à la farine de seigle ( voici d’autres conseils et expériences pour différents types de cheveux ) : Mélangez quatre à cinq cuillères à soupe de farine de seigle avec environ 250 millilitres d’eau pour former une pâte liquide et laissez reposer jusqu’à deux heures si nécessaire. Un filet de citron ou quelques gouttes d’une huile essentielle complètent le shampoing naturel, mais ne sont pas indispensables. Bien rincer les cheveux à l’eau tiède, puis répartir soigneusement la bouillie de farine de seigle dans les cheveux et bien masser. Ensuite, rincez et terminez à l’eau froide pour que les cheveux brillent magnifiquement.

2. Shampoing au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également bon pour le nettoyage en profondeur des cheveux et du cuir chevelu, mais pas nécessairement pour le lavage quotidien des cheveux. Une à deux cuillères à café sont mélangées avec 200 à 300 millilitres d’eau tiède et étalées sur la tête après refroidissement. Pour les cheveux gras, vous pouvez masser soigneusement le bicarbonate de soude dans votre cuir chevelu et le laisser agir pendant cinq minutes avant de le rincer. Le shampoing au bicarbonate de soude agit comme un peeling léger et favorise la circulation sanguine, ce qui stimule la pousse des racines des cheveux. Se laver les cheveux avec du bicarbonate de soude est particulièrement adapté aux cheveux gras et squameux . Après avoir utilisé des shampooings au bicarbonate de soude, il est recommandé d’appliquer l’un des après-shampooings ou masques capillaires suivants pour conditionner les cheveux de manière optimale.

3. Après-shampooing au vinaigre de cidre de pomme

Pour donner plus de brillance aux cheveux, les lisser et fermer leur surface squameuse, le meilleur choix après le lavage de vos cheveux est un après-shampooing. Le vinaigre de cidre de pomme, par exemple, apporte beaucoup de brillance . Pour ce faire, mettez 100 millilitres de vinaigre de cidre de pomme dans une bouteille et remplissez-la jusqu’à un litre d’eau. Bien agiter et verser sur vos cheveux. Pour les cheveux courts, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un litre entier, vous pouvez conserver le reste pour le prochain après-shampooing. Un rinçage au vinaigre de cidre de pomme a le plus grand effet sur les cheveux ternes et secs .

4. Rinçage à la bière pour des cheveux brillants

Un autre conditionneur simple et efficace que vous pouvez réaliser rapidement avec de la bière. Remplissez un demi-litre de bière avec un litre d’eau et versez-le sur vos cheveux fraîchement lavés. Laissez agir le mélange de bière pendant environ cinq minutes et rincez brièvement à l’eau froide. La bière donne de la brillance aux cheveux et prévient les pointes fourchues. C’est pourquoi cet après-shampooing est particulièrement adapté aux cheveux longs sujets aux pointes fourchues . Après rinçage et séchage, l’odeur de la bière est à peine perceptible, une fois complètement sèche, elle a complètement disparu. Si cela vous dérange encore, vous pouvez également utiliser du thé vert pour vous rincer. Il a également un effet rehaussant la brillance.

5. Masques à l’huile pour soins intensifs

Les cheveux stressés ont besoin de soins supplémentaires sur une base régulière, surtout s’ils sont mi-longs ou plus longs. Les cheveux fréquemment coiffés, séchés au sèche-cheveux ou colorés sont épuisés et deviennent par ex. B. par l’huile d’olive douce et brillante à nouveau. Un masque nourrissant à l’huile de noix de coco  pour tous les types de cheveux fournit une hydratation supplémentaire. Comment les préparer : Faites chauffer deux à trois cuillères à soupe d’huile de noix de coco  jusqu’à ce qu’elle soit liquide. Mélanger une cuillère à soupe de miel. Travaillez mèche par mèche avec ce mélange. N’oubliez pas les astuces ! Laissez poser le masque au moins un quart d’heure. Cela fonctionne encore mieux si vous pouvez le laisser dans vos cheveux pendant la nuit. Il est préférable de protéger l’oreiller avec une serviette. Puis rincez et lavez.

Les nutriments contenus dans ce masque donnent force et brillance aux cheveux. L’huile d’amande ou l’huile d’avocat aident également à lutter contre les pointes des cheveux secs . Les huiles fonctionnent mieux lorsque vous les massez sur des cheveux humides, car elles sont alors plus facilement absorbées.

6. Le masque de levure nourrit tous les cheveux

Un masque de levure est un excellent produit de soin pour presque tous les types de cheveux . Émiettez un cube de levure fraîche dans 250 millilitres de babeurre entier tiède, de kéfir ou d’ayran et ajoutez une cuillère à soupe de miel . Placez le mélange dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’il commence à mousser et à monter, comme une pâte à levure. Si vous avez les cheveux secs , vous pouvez incorporer une cuillère à soupe d’huile à ce stade. Ensuite, répartissez la masse dans vos cheveux et laissez-la pénétrer pendant 40 minutes à une heure. Enroulez une serviette autour de votre tête. Le résultat est des cheveux doux, pleins et brillants.

7. Coiffage à l’aloe vera

L’aloe vera est un agent anti-frisottis et coiffant particulièrement efficace pour les cheveux plus épais ou crépus . Vous pouvez utiliser le jus ou le gel d’aloe vera et en répandre un peu sur vos cheveux humides après le lavage. Si vous avez chez vous une véritable plante d’aloès , selon la longueur de vos cheveux, utilisez un morceau de feuille d’environ trois à cinq centimètres de long, que vous couperez, écraserez la masse gélatineuse et passerez éventuellement au tamis afin que le jus ne contient plus de pièces. Vous n’avez besoin que d’une très petite quantité de jus (une à deux cuillères à soupe pour les cheveux mi-longs) pour ajouter une belle brillance et une tenue légère à la coiffure.

8. Fixation des cheveux à l’eau salée

Vous pouvez facilement obtenir de la tenue et de la structure dans vos cheveux avec un peu d’eau salée. Pour ce faire, dissoudre 1 cuillère à café de sel non traité dans environ 100 millilitres d’eau. Il est préférable de remplir la solution finie dans un flacon pulvérisateur vide et d’humidifier vos cheveux avec deux à trois pompes. Ensuite, vous pouvez pétrir l’eau salée dans vos cheveux avec vos doigts. Cela donne un effet similaire à une promenade au bord de la mer et les cheveux lisses et ondulés obtiennent des boucles magnifiquement définies ! Étant donné que l’eau salée peut également assécher les cheveux, cette méthode ne convient que dans une mesure limitée aux cheveux déjà sujets à la sécheresse. Astuce : Si l’effet fixant n’est pas assez fort pour vous, vaporisez simplement un peu plus dans la coiffure. Quels produits et aliments naturels avez-vous déjà essayé pour soigner et coiffer vos cheveux en douceur ? Dites-nous ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *